Chez les femmes & chez les hommes

Par Lu-Ann Murdoch, RPh, BScPhm, ACPR

Une médecin donne des explications à son patient âgé à l'aide d'un modèle de vertèbre. Profession Santé logo 03/04/2023

L’American College of Physicians a mis à jour ses recommandations pour le traitement pharmacologique de l’ostéoporose primaire ou de la faible masse osseuse, afin de prévenir les fractures chez les adultes.

Les lignes directrices ont été publiées pour la dernière fois en 2017.

La mise à jour est basée sur les meilleures données disponibles concernant les avantages et les inconvénients des traitements, en tenant compte des valeurs, des préférences et des coûts de traitement des patients.

L’ostéoporose primaire désigne une ostéoporose qui n’est pas secondaire à une maladie ou à un médicament.

Elle se caractérise par une diminution de la masse et de la densité osseuses, ainsi que par une réduction de la solidité des os, entraînant un risque accru de fracture.

Les lignes directrices présentent trois principales recommandations pour les femmes:

  • Les bisphosphonates (alendronate, risédronate ou acide zolédronique) devraient être utilisés comme traitement pharmacologique initial pour réduire le risque de fractures chez les femmes ménopausées chez qui l’on a diagnostiqué une ostéoporose primaire (recommandation forte; preuves à forte certitude).
  • Le dénosumab, un inhibiteur du ligand du RANK, est suggéré comme traitement pharmacologique de deuxième intention. Il devrait être utilisé pour réduire le risque de fractures chez les femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose primaire qui présentent des contre-indications ou des effets indésirables avec les bisphosphonates (recommandation conditionnelle; preuves à certitude modérée).
  • L’inhibiteur de la sclérostine (romosozumab, preuves à certitude modérée) ou l’hormone parathyroïdienne recombinante (teriparatide; preuves de faible certitude), suivi d’un bisphosphonate, est suggéré pour réduire le risque de fractures uniquement chez les femmes souffrant d’ostéoporose primaire avec un risque très élevé de fracture (recommandation conditionnelle).

Pour lire la suite ???? Mise à jour des directives américaines pour le traitement de l’ostéoporose ou de la faible masse osseuse | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com