Accueil Bateau Mini 6.50

Réservé aux abonnés

Deux grands acteurs du nautisme français, l’écurie et laboratoire d’idées MerConcept et l’architecte Sam Manuard étudient ensemble la production d’un Mini de série en matériaux biosourcés. Si la date de mise à l’eau n’est pas encore connue, le projet permet déjà de consolider des apprentissages sur ce nouveau matériau.

Premières images du futur Mini en fibre de lin, projet développé par MerConcept, en collaboration avec l’architecte Sam Manuard.

Premières images du futur Mini en fibre de lin, projet développé par MerConcept, en collaboration avec l’architecte Sam Manuard. | DR

Thibaud VAERMAN. Publié le 19/02/2023 à 09h10

Abonnez-vous

 Mini 6.50. L’écurie de François Gabart étudie un Mini en fibre de lin avec l’architecte Sam Manuard (ouest-france.fr)Bas du formulaire

C’est une étude qui pourrait bien amener un vent de changement, dans le monde de la voile de compétition : MerConcept, plate-forme multi-projets créée par François Gabart étudie la faisabilité d’un Mini en fibres biosourcées.

Lancé en 2021, en collaboration avec l’architecte Sam Manuard, qui a quelques Mini à son actif comme le dernier proto volant Nicomatic, de Caroline Boule.

Pour l’architecte, qui s’est notamment construit à travers le circuit Mini, c’est la classe idoine pour tenter ce type d’expérimentation : la classe Mini, c’est vraiment une classe où on peut développer des constructions un peu alternatives, tout en restant compétitif. C’est un peu ça l’enjeu. »

Du proto en attendant la série

Pour pouvoir expérimenter tout en restant dans le coup, les acteurs du projet se sont tournés vers la série, une catégorie où la prise de poids est proportionnellement moins pénalisante.

Mais les voiliers ne pourront pas s’y aligner dans l’immédiat. La classe Mini n’autorisant, à l’heure actuelle, que le contre-plaqué et la fibre de verre, dans la construction d’un Mini de série….

Il vous reste 80% de cet article à lire.

Cet article est réservé aux abonnés

Pour un accès immédiat au magazine et aux articles, abonnez-vous

1€ par semaine
Annulable à tout moment

S’abonner pour lire la suite

Déjà abonné ? 

===================================================================================