Actualités – publiée le 30/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Microbiome
Certains d’entre nous prennent du poids rien qu’en regardant un gâteau, d’autres peuvent manger à volonté et ne pas prendre un gramme.
Une partie de l’explication pourrait résider la composition des microbes intestinaux qui forment le microbiote intestinal : cette recherche menée au Département nutrition et exercice de l’Université de Copenhague suggère que certaines compositions de microbes intestinaux font que le microbiote extrait ou élimine plus d’énergie de l’alimentation.
Ces travaux publiés dans la revue Microbiome apportent une nouvelle compréhension des processus par lesquels certaines personnes prennent plus de poids que d’autres, même lorsqu’elles mangent la même chose.
Chacun d’entre nous a un microbiote intestinal unique avec une composition particulière de bactéries intestinales, façonnée par la génétique, l’environnement, le mode de vie et l’alimentation.
Les bactéries intestinales décomposent les composés des aliments que les enzymes digestives de notre corps ne peuvent pas traite, comme par exemple, les fibres alimentaires.
Ce microbiote intestinal se reflète dans les selles, chaque gramme de selles comprenant 100 milliards de bactéries.
Enfin, 3 grands groupes de bactéries composent la grande majorité des microbiotes intestinaux humains, Bacteroides, Ruminococcaceae et Prevotella.
Une nouvelle clé pour comprendre la prise de poids
L’étude a consisté, précisément, à évaluer l’énergie résiduelle dans les matières fécales de 85 participants, afin d’estimer l’efficacité de leurs microbes intestinaux à extraire l’énergie des aliments.
La composition des communautés microbiennes de l’intestin a été cartographiée pour chaque participant.
L’analyse révèle que :
Pour lire la suite 🡺 MICROBIOTE INTESTINAL : Pourquoi certains éliminent mieux que d’autres | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com