Actualités  –  publiée le 16/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Cell

L'excès de sucre perturbe le microbiome, et élimine sa protection naturelle contre l'obésité et le diabète (Visuel Adobe Stock 492595421) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Si le sucre en soi n’est pas nocif pour la santé, dans le cadre d’un régime alimentaire varié, le sucre en excès peut perturber le microbiome et éliminer un mécanisme de protection naturelle contre l’obésité et le diabète, conclut cette équipe d’endocrinologues de l’Université Columbia.

L’étude, expérimentale, décrypte ainsi chez la souris, et dans la revue Cell, la cascade d’événements moléculaires qui de l’ingestion de sucre en excès conduit, en passant par le microbiote, à la prise de poids, aux maladies métaboliques et au diabète.

Il n’est plus à démontrer qu’un régime alimentaire trop riche en graisses et en sucre de type « régime occidental » peut entraîner l’obésité, le syndrome métabolique et le diabète, mais on ne sait pas vraiment comment un tel régime déclenche des changements néfastes dans le corps.

Ces résultats confirment non seulement que l’alimentation est importante, qu’une alimentation doit être variée avec des apports possibles en sucres, mais limités mais aussi, et qu’un microbiome optimal est tout aussi crucial pour la prévention du syndrome métabolique, du diabète et de l’obésité.

Sucre, bactéries et lymphocytes Th17

L’étude : l’équipe d’Ivalyo Ivanov, professeur agrégé de microbiologie et d’immunologie au Vagelos College of Physicians and Surgeons de l’Université Columbia, décrypte ici, chez la souris, les premiers effets du sucre sur le microbiome de souris modèles de régime occidental.

L’étude montre, qu’après 4 semaines de ce régime :

Pour lire la suite 🡺  MICROBIOTE INTESTINAL : Comment trop de sucre le perturbe et mène à l’obésité | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com