Actualités  –  publiée le 4/02/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Aging

« Si toutes ces conditions liées à l’âge sont bien des maladies, le vieillissement lui-même peut être appréhendé et traité, à travers le développement et le traitement de toutes ces maladies quasi-programmées » (Visuel Fotolia 99746412) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Cette revue de la littérature sur le vieillissement et « ses inévitables comorbidités » menée par une équipe du Roswell Park Comprehensive Cancer Center (Buffalo, NY)et publiée dans la revue Aging,  aboutit à une nouvelle perspective quasi philosophique : « Si toutes ces conditions liées à l’âge sont bien des maladies, le vieillissement lui-même peut être appréhendé et traité, à travers le développement et le traitement de toutes ces maladies quasi-programmées ».

Dans cette nouvelle analyse de perspective, l’un des auteurs principaux, le Dr Mikhail (Misha) Blagosklonny explique : « Il ne fait aucun doute que le cancer de la prostate est une maladie.

Ensuite, selon la théorie de l’hyperfonctionnement, la ménopause est aussi une maladie.

Comme toutes les maladies liées à l’âge, il s’agit d’un processus naturel, mais il est aussi purement nocif, sans but et involontaire par nature ».

Mais précisément parce que ces maladies (ménopause, hypertrophie de la prostate, obésité, athérosclérose, hypertension, diabète, presbytie et des milliers d’autres) sont partiellement quasi-programmées avec l’âge, elles peuvent aussi être retardées en ralentissant le vieillissement.

Le vieillissement est-il une maladie ?

Le vieillissement devrait être pris en compte, en particulier par les cliniciens, comme une maladie quasi-programmée et traitable.

Les chercheurs citent ici un traitement possible, la rapamycine.

Cependant, le vieillissement est aussi un concept plus abstrait que clinique- qui peut être caractérisé par une somme de maladies et de processus quasi programmés.

Les maladies liées à l’âge sont quasi-programmées et comme elles caractérisent le vieillissement et finissent par toucher tout le monde, par conséquent, personne n’est immortel.

Ces maladies touchent tout le monde parce qu’elles sont quasi-programmés dans le développement, une continuation des programmes de croissance et de reproduction.

Des facteurs externes (environnementaux) et des prédispositions génétiques jouent également un rôle, faisant que certaines maladies liées à l’âge se manifestent à des moments différents.

Quelques exemples :

Pour lire la suite 🡺 MÉNOPAUSE, CANCER de la PROSTATE… vieillissement normal ou maladies ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com