Revue de presse Mediscoop du 20-04-2023
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 20 avril 2023
Maladies professionnelles, l’immense majorité n’est pas déclarée (mediscoop.net)
Troubles musculosquelettiques et souffrance psychique sont les maladies à caractère professionnel les plus fréquentes.
C’est ce que révèle la surveillance de Santé publique France mise en place auprès de médecins du travail.
La plupart des cas n’est pas déclarée comme MCP par ignorance des procédures ou insuffisance de diagnostic.
Depuis 2003, Santé publique France a mis en place un système unique de surveillance sur les maladies à caractère professionnel MCP en collaboration avec l’Inspection médicale du travail.
L’Agence publie les résultats sur la période 2012-2018 et sur les facteurs d’exposition associés ; organisationnels, relationnels et éthiques.
Les troubles musculo-squelettiques sont les plus souvent rapportés, suivis de la souffrance psychique qui est en augmentation. Les femmes sont plus souvent concernées.
Les TMS sont plus fréquents chez les ouvriers que chez les cadres et les facteurs biomécaniques (mouvements répétitifs, posture, travail avec force) représentent 80% des agents à l’origine de ces TMS.
Pour la souffrance psychique, la tendance semble inversée, même si ces résultats sont à interpréter avec précaution en raison d’une possible sous-déclaration chez les ouvriers.
La souffrance psychique est particulièrement observée chez les femmes de 35 à 44 ans et chez les hommes de 45 à 54 ans.
Ce travail montre par ailleurs qu’une grande majorité de MCP, environ les trois quarts, n’est pas déclarée en tant que telle, principalement en raison de la méconnaissance de la procédure par le salarié avant la consultation avec le médecin du travail et d’un bilan diagnostique insuffisant.
Toutefois les signalements ont été multipliés par deux entre 2007 et 2018.
Source : Santé Publique France – Troubles musculo-squelettiques et souffrance psychique : maladies à caractère professionnel les plus fréquemment signalées et en augmentation
========================================================================================
MÉDECINE DU TRAVAIL – Par Marielle Ammouche le 18-04-2023
Maladies à caractère professionnel : fréquentes et peu reconnues
Les maladies à caractère professionnel – qui ne sont pas reconnues comme maladie professionnelle – sont constituées principalement par les TMS et la souffrance psychique.
Elles augmentent avec l’âge et dans le temps, et interpellent sur la question de l’adaptation du travail avec l’avancée en âge, selon Santé publique France.
Les maladies à caractère professionnelles (MCP) sont définies comme étant tout maladie susceptible d’être d’origine professionnelle mais non reconnue en maladie professionnelle (MP) par un régime de Sécurité sociale.
Elles s’opposent ainsi aux maladies professionnelles indemnisables, qui sont, elles, inscrites dans des tableaux de MP.
Pour Mélina Le Barbier, directrice adjointe Santé Environnement Travail de Santé publique France, « les MCP constituent la partie immergée de l’iceberg ».
Santé publique France (SPF) vient de publier de nouvelles données concernant ces MCP, qui mettent en évidence une forte augmentation de leur prévalence au cours de la dernière décennie. Ainsi, 7,1% des travailleurs et 11,4% des travailleuses ont déclaré au moins une MCP en 2018, contre réciproquement 4,9 et 6,2% en 2007. Les femmes étaient plus concernées quelle que soit l’année étudiée. Ce taux de signalement augmentait aussi avec l’âge sauf chez les femmes à partir de 55 ans ou plus. « Le fort taux de signalement des MCP observé à partir de 45 ans confirme l’intérêt particulier qui doit être porté aux travailleurs vieillissants et la nécessité d’adapter le travail avec l’avancée en âge » souligne SPF.
Chez les hommes les secteurs les plus concernées sont la construction et de l’industrie. Chez les femmes, il s’agit des secteurs des transports et de l’entreposage.
TMS et souffrance psychique…
Pour lire la suite ???? Maladies à caractère professionnel : fréquentes et peu reconnues | egora.fr
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com