GÉRIATRIE NEUROLOGIE RECHERCHE

egora.fr

Par Marielle Ammouche le 29-07-2022

Une vaste enquête du magazine Science remet en cause plusieurs travaux majeurs sur la maladie d’Alzheimer.

Le Dr Matthew Schrag, un neurologue de l’Université Vanderbilt aux Etats-Unis, contacté par un cabinet d’avocats pour examiner les études réalisées autour d’un médicament découlant de ces données, en est à l’origine.

Ses recherches ont été retracées par le journaliste Charles Piller dans cet article de Science paru le 22 juillet.

Les doutes concernent tout d’abord des travaux menés par le scientifique Français Sylvain Lesné, professeur associé de neurosciences à l’université du Minnesota, Minneapolis (Etats-Unis).

Datant de 2006 et publiés dans la revue Nature, les résultats avaient mis en évidence l’importance de l’accumulation de protéines β-amyloïdes agrégées en plaques entre les neurones dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer.

« Cette hypothèse [l’accumulation d’amyloïde] a été la piste de recherche dominante dans ce domaine », a déclaré le Dr Schrag à Medscape Medical News.

« L’apport de Sylvain Lesné a été de trouver sous quelle forme les peptides sont les plus toxiques et de montrer que les fonctions cognitives sont altérées avec l’accumulation de plaques, ce qui se mesure facilement sur les rongeurs.

Tandis que sous forme soluble, les β-amyloïdes sont moins gênants.

C’est surtout accumulé en oligomères qu’ils ont des effets sur le malade », détaille Le Pr Philippe Amouyel, directeur général de la Fondation Alzheimer à Sciences et Avenir.

Une implication sur la recherche thérapeutique

Pour lire la suite ? Maladie d’Alzheimer : une possible fraude secoue le monde de la recherche | egora.fr

Ou m’écrire à ? gacougnolle@gmail.com