Actualités – publiée le 20/07/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Communication Biology
Ce n’est pas la première étude à documenter l’axe intestin-cerveau, mais c’est la première à confirmer un lien génétique flagrant entre la maladie d’Alzheimer et la santé intestinale, un lien qui implique aussi les lipides sanguins dont le cholestérol.
Menés par une équipe de neurologues et gastroentérologues de l’Université Edith Cowan (Australie), ces travaux, publiés dans la revue Communications Biology, pourraient contribuer à une détection plus précoce de la neurodégénérescence et au développement de nouveaux traitements.
Car c’est bien un lien génétique objectif entre la maladie d’Alzheimer et les troubles intestinaux qui vient d’être mis en lumière et qui suggère en pratique que personnes atteintes de troubles intestinaux peuvent être à risque accru de développer la maladie d’Alzheimer.
Les MICI pourraient donc être un signe prédictif et du moins engager à une surveillance cognitive accrue, plus tard dans la vie. Alors qu’il n’existe pas de traitements curatifs, c’est aussi la perspective d’un rôle non négligeable de l’alimentation dans la prévention voire le traitement des troubles cognitifs.
Soigner son microbiote c’est prévenir son risque cognitif
L’étude a analysé de grands ensembles de données génétiques sur la maladie d’Alzheimer et de plusieurs études sur les troubles intestinaux, chacune des bases de données portant sur environ 400.000 participants.
L’analyse révèle que les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de troubles intestinaux présentent des gènes en commun …
Pour lire la suite ? Maladie d’ALZHEIMER : Un lien majeur avec le microbiote et l’alimentation | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ? gacougnolle@gmail.com