Actualités  –  publiée le 10/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog

European Heart Journal

Les problèmes artériels au niveau des jambes restent sous-diagnostiqués et sous-traités chez les femmes (Visuel 500747541) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Les problèmes artériels au niveau des jambes restent sous-diagnostiqués et sous-traités chez les femmes, conclut cette équipe d’angiologues et de cardiologues du Heart Research Institute (Australie) qui mettent ici en évidence, dans l’European Heart Journal, les raisons biologiques, cliniques et sociétales pour lesquelles la maladie artérielle périphérique peut être manquée chez les femmes.

Les femmes en effet semblent moins bien répondre au traitement et ont de moins bons résultats cliniques.

Plus de 200 millions de personnes dans le monde ont une maladie artérielle périphérique où les artères des jambes sont obstruées, limitant le flux sanguin et augmentant le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

L’AOMI est la principale cause d’amputation des membres inférieurs.

Les preuves suggèrent qu’un nombre égal ou supérieur de femmes sont atteintes de la maladie et que leurs résultats sont pires.

Cette revue identifie les raisons des inégalités entre les sexes dans la maladie artérielle périphérique (MAP).

Les traitements de la MAP se sont largement développés chez les hommes et sont moins efficaces chez les femmes, conclut cette revue de la littérature qui pose aussi de nombreuses questions et incite à plus de recherches.

« Il est urgent de mieux comprendre pourquoi nous ne parvenons pas à combler l’écart entre les sexes en matière de santé », note l’auteur principal, le Dr Mary Kavurma, professeur agrégé au Heart Research Institute : « Notre examen de la littérature porte non seulement sur les raisons biologiques, mais aussi sur la manière dont les services de santé gèrent ces problèmes chez les femmes et sur les contraintes spécifiques « sociétales » des femmes en matière de santé.

Tous ces facteurs devraient être pris en compte afin de mieux adapter les méthodes de diagnostic et de traitement aux femmes atteintes de MAP ».

Un diagnostic plus complexe chez les femmes :

Pour lire la suite ???? MALADIE ARTÉRIELLE PÉRIPHÉRIQUE : Les jambes des femmes laissées pour compte | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com