Une image contenant personne, intérieur, nourriture, bébé

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement Publié le 12/04/2023

La succion non nutritive, comme sucer son pouce ou utiliser une tétine, est très commune chez le jeune enfant qui l’utilise pour réguler ses émotions ou trouver le sommeil.

L’on estime que 84 % des nourrissons utilisent une tétine au moins occasionnellement.

Peu d’études se sont intéressées au rôle de cette habitude dans la survenue d’allergies.

Certaines ont suggéré un rôle protecteur de l’utilisation de tétines dans la survenue de manifestations allergiques (asthme, eczéma, allergies alimentaires).

Une étude a pour sa part montré une association significative entre l’utilisation de tétines et un risque accru de survenue d’allergie alimentaire.

L’utilisation de la salive des parents (dans la première étude) ou d’antiseptiques (dans la seconde) pourrait expliquer les disparités observées.

La cohorte mère-enfant EDEN

Dans une récente lettre à l’éditeur parue dans la revue Pediatric Allergy and Immunology, une équipe de chercheurs montpellierains rapporte les résultats d’une analyse rétrospective issue de la cohorte prospective mère-enfant EDEN (Etude des déterminants pré et postnatals du développement de la santé de l’enfant).

Les auteurs se sont intéressés à l’association entre l’utilisation de tétines chez le nourrisson et la survenue d’allergie alimentaire à 1 an.

L’utilisation d’une tétine était une variable binaire : oui (utilisation quotidienne) ou non (jamais ou peu fréquente).

L’allergie alimentaire était définie dans le questionnaire comme la survenue d’un symptôme évocateur d’une réaction allergique (gonflement des lèvres ou de la face, troubles gastrointestinaux, etc.) après avoir consommé un aliment (poisson, œufs, etc.).

Elle a été validée par un médecin. Une analyse univariée puis multivariée prenant en compte les facteurs confondants (statut marital de la mère, consommation de tabac chez le père durant la grossesse, allaitement) a été réalisée.

L’allergie alimentaire rapportée chez 6,3 % des enfants

Pour lire la suite ???? JIM.fr – L’usage de tétines préviendrait le risque d’allergie alimentaire à 1 an

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com