extreme_40__crash1 
Luna Rossa remporte l´étape de Qingdao…
Extreme Sailing Series / dimanche 17 avril 2011
 
Ce sont deux anciens adversaires de la Coupe de l´America qui terminent la semaine en haut du classement à Qingdao, où se dispute la seconde étape de l´Extreme Sailing Series 2011. Seulement 5 points séparent le vainqueur de cette semaine, Luna Rossa d´Emirates Team New Zealand après 29 courses. Il fallait attendre le résultat de la dernière course de la semaine pour départager les leaders.

La satisfaction est grande ce dimanche soir dans l’équipe de Luna Rossa menée par Max Sirena avec Paul Campbell-James à la barre. ” C’est une grande victoire pour nous, car nous sommes une jeune équipe même si Paul (Campbell-James) et Alistair (Richardson) faisaient partie de l’équipe qui a remporté le circuit l’année dernière, car Manuel Modena) et moi-même sommes toujours en phase d’apprentissage. En comparaison avec le résultat obtenu à Mascate, l’amélioration ici à Qingdao est nette. Notre façon de mener le bateau et de communiquer à bord est bien meilleure.”

Le public chinois a pu voir toutes les facettes des Extreme 40 depuis quelques jours avec une série de chavirages vendredi et puis deux journées de conditions légères où les équipages ont dû travailler dur pour faire avancer leur multi. Des courses en flotte, des duels et du match racing figuraient au programme sur ce plan d’eau olympique.

Petite déception pour les Kiwis menés par Dean Barker, mais le skipper se disait content de la performance globale de son équipe. « Cinq bateaux espéraient encore ce matin remporter cette étape. Hier nous avons fait quelques erreurs importantes, mais dans l’ensemble l’équipe a bien travaillé. Nous retrouver sur le podium est un grand pas en avant après l’étape d’Almeria de l’année dernière, mais nous avons encore des progrès à faire. »

Grâce notamment à une bonne prestation lors de cette dernière journée de régates, Groupe Edmond de Rothschild, le vainqueur de la première étape à Mascate, complète le podium à Qingdao. Après un bon début, Red Bull doit se contenter de la quatrième place et la déception sera grande aussi du côté d’Alinghi, comme l’explique Tanguy Cariou. “Cela n’a pas bien fonctionné aujourd’hui. Nous avons fait quelques erreurs sur la ligne de départ, avec nos décisions tactiques et au niveau de la vitesse. Il va falloir faire un débriefing pour voir ce que se passe et améliorer tout cela avant l’étape d’Istanbul.” La troisième étape du circuit se disputera justement du 25 au 29 mai en Turquie.

Classement final à Qingdao
1 Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James 227 points
2 Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker / Glenn Ashby 222 points
3 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon 214 points
4 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher 200 points
5 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard 198 points
6 Artemis Racing (SWE), Santiago Lange / Rodney Ardern 174 points
7 The Wave, Muscat (OMA), Torvar Mirsky / Kyle Langford 150 points
8 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler / Bruno Dubois 141 points
9 Oman Air (OMA), Sidney Gavignet / Kinley Fowler 137 points
10 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier / Mark Bulkeley 122 points
11 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Brad Webb 64 points

Championnat 2011

1 Groupe Edmond de Rothschild, 20 points
2 Luna Rossa, 18 points
3 Emirates Team New Zealand, 18 points
4 Artemis Racing, 16 points
5 Red Bull Extreme Sailing, 15 points
6 Alinghi, 13 points
7 The Wave, Muscat, 10 points
8 Team Extreme, 7 points
9 Oman Air, 7 points
10 Niceforyou, 4 points
11 Team GAC Pindar, 2 points