Actualités  –  publiée le 9/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Neuroimage

La combinaison d’une tâche cognitive avec la marche permet de détecter, à l’imagerie, une signature du « super-vieillissement » cérébral (Visuel Adobe Stock 293410477).

Toujours sur la piste des secrets des supercentenaires, cette équipe de neurologues du Del Monte Institute for Neuroscience de l’Université de Rochester se concentre ici sur les caractéristiques des personnes âgées dont le cerveau vieillit plus lentement que le corps.

Ces travaux, publiés dans la revue Neuroimage, révèlent que la combinaison d’une tâche cognitive avec la marche permet de détecter, à l’imagerie, une signature du « super-vieillissement » cérébral.

En effet, ces supercentenaires ont bien cette capacité multitâche.

« Mieux comprendre ce qui caractérise les personnes « super-âgées va nous permettre aussi de mieux comprendre le cerveau et le vieillissement », relève l’un des auteurs principaux, Eleni Patelaki, chercheur en génie biomédical à l’Université de Rochester.

« Marcher et faire » en même temps, sollicite la plasticité du cerveau

L’étude : les chercheurs ont demandé à 37 participants hommes et femmes, âgés de 62 à 79 ans, d’effectuer la même tâche cognitive en position assise et en marchant.

Les participants ont obtenu des scores similaires en position assise.

Mais invités à refaire le test en marchant, certains participants, 7 précisément, semblent améliorer leurs performances cognitives, telles qu’évaluées par une technique d’imagerie, le Mobile Brain/Body Imaging (MoBI).

MoBI permet en effet d’observer les changements qui s’opèrent dans l’activation du cerveau et d’évaluer comment celui-ci répond à cette double tâche physique et cognitive.

Pour lire la suite ????  LONGÉVITÉ : Les supercentenaires sont multitâches | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com