Une nouvelle étude suggère que l’obésité chez les femmes enceintes altère davantage la structure du placenta que le diabète sucré gestationnel.

Par Justine Montminy

Une femme enceinte sur une balance Profession Santé logo 27/02/2023

L’étude en question, menée par des chercheurs d’Afrique du Sud et de l’Angleterre, est la première à avoir étudié simultanément les effets de l’obésité maternelle et du diabète sucré gestationnel (DSG) dans un pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire dans lesquels ces deux conditions ont un impact substantiel sanitaire et économique.

En effet, des études antérieures avaient déjà étudié l’obésité et le DSG séparément, mais n’ont été effectuées que dans des pays à revenu élevé.

Les deux conditions sont liées à de multiples complications maternelles et fœtales, telles qu’un risque accru de mort fœtale, de mortinaissance, de mortalité infantile et de poids à la naissance plus élevé.

Résultats

Dans cette nouvelle étude, publiée dans le Journal of Physiology, les chercheurs ont suivi 71 femmes enceintes de plus de 18 ans, dont 52 étaient obèses et 38 avaient développé un DSG.

Les chercheurs ont découvert que l’obésité maternelle, plus que le DSG, réduit la formation du placenta, sa densité et sa surface de vaisseaux sanguins, ainsi que sa capacité à échanger des nutriments entre la mère et le fœtus.

«Comme l’obésité et le DSG coexistent souvent, l’étude souligne l’importance de l’obésité par rapport au DSG dans la modulation de la structure et de la fonction placentaire, et commence à reconstituer comment ces changements placentaires peuvent expliquer les complications observées (par exemple, la mort intra-utérine et les mortinaissances) et l’augmentation du risque futur de maladies non transmissibles pour la mère et le bébé», a partagé par voie de communiqué le Dr Mushi Matjila, co-auteur de l’étude.

Pour lire la suite ???? L’obésité pendant la grossesse altère la structure du placenta | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com