Accueil Formation  Perfectionnement  stratégie et tactique

L’expérimenté Marc Bouët vient de signer un ouvrage très complet à destination des régatiers désireux de parfaire leurs connaissances.

Édité par Voiles et Voiliers et notamment conseillé par Billy Besson (triple champion du monde de Nacra 17), le livre donne de nombreux conseils pour progresser en tactique et en stratégie.

Présentation de l’ouvrage et de son auteur.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement Une image contenant eau, extérieur, embarcation, transport

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

L’ouvrage « Les clés de la tactique : Régate et stratégie » est disponible sur notre boutique en ligne. | D.R.

Voiles et Voiliers. Publié le 23/01/2022 à 12h29

Les clés de la tactique en 90 illustrations :

• Les fondamentaux

• Le départ

• Le bord de près

• Le bord de portant

• Le passage des marques

Cet ouvrage s’adresse à tous les régatiers voulant progresser dans les prises de décisions sur l’eau et choisir de meilleures options au fil des régates disputées : il traite du domaine trop souvent méconnu de la tactique, c’est-à-dire des principes à connaître et à appliquer pour prendre ces bonnes décisions et options.

Il s’agit ici d’étudier les logiques intégrant les évolutions du vent, les types de parcours, le positionnement des bateaux sur l’aire de jeu et d’évaluer les risques qu’implique chaque décision pour diminuer la part du hasard dans ce jeu d’échecs sur l’eau qu’est la régate.

Marc Bouët livre son expérience en traitant en premier lieu des fondamentaux s’appliquant à toute compétition en voile.

Il analyse ensuite chaque phase de la régate : le départ, le bord de près, les bords de portant et le passage des marques.

Si, d’une manière générale, plus votre bateau va lentement, plus la tactique devient capitale, cela ne veut nullement dire qu’il est inutile de tactiquer sur les nouveaux supports, rapides et volants : de nombreux ajouts à cette nouvelle édition sont ainsi consacrés aux bateaux à haute vitesse.

Ce livre entend vous aider à naviguer avec intelligence en utilisant votre science de la régate : « Sail smart », comme disent les Anglo-Saxons.

Coureur de haut niveau, formé à l’exigeante école de l’olympisme et champion du monde sur deux bateaux différents (le Flying Dutchman et le Soling), sélectionné trois fois aux Jeux olympiques, Marc Bouët s’est aussi intéressé rapidement au match-racing et à l’America’s Cup, à laquelle il a participé en 1987 et 1992.

Entraîneur, il a encadré pendant plusieurs olympiades l’équipe de France de voile en tant que responsable de la préparation tactique, de la stratégie et des règles de course.

Il a aussi contribué à l’éclosion des nombreux talents français en match-racing.

MARC BOUËT a aujourd’hui choisi de partager avec l’ensemble des régatiers cette expérience de coureur et d’entraîneur.

Vous pouvez trouver dans la même collection Les clés des règles de course, son analyse des règles complexes de la priorité sur l’eau.

Prix : 19,99 €, de Marc Bouët, éditions Voiles et Voiliers

Achetez l’ouvrage sur notre boutique en ligne

Retrouvez tous les ouvrages Voiles et Voiliers sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr/boutique/

À propos de l’auteur

Marc Bouët a effectué une longue carrière dans la voile sportive comme coureur, barreur et tacticien de haut niveau dans différents domaines.

Régate olympique avec de nombreux titres mondiaux et européens :

– champion d’Europe de 470 en 1968, 1969 et 1974.

– champion du monde en Flying Dutchman en 1979 et vice-champion en 1984.

– champion d’Europe et champion du monde de Soling en 1990.

Participations aux Jeux olympiques en 1992 et 1996 mais sans grand succès.

Course au large avec deux titres de champion du monde en Half Tonner en 1988 et 1989 et deux participations à l’Admiral’s Cup en 1989 et 1993.

Match-racing avec trois victoires sur le circuit mondial avec comme adversaires Chris Dickson, Russell Coutts, Peter Gilmour ou Rod Davis.

America’s Cup, deux places dans le carré final des challengers aux côtés de Marc Pajot avec French Kiss et Ville de Paris en 1987 et 1992.

Entraîneur des équipes de France

Spécialisé dans les domaines de la tactique, de la stratégie et des règles de course, il a obtenu avec ses coureurs – femmes et hommes – de nombreux titres mondiaux.

Arbitre international

Spécialiste de l’arbitrage direct sur l’eau en match-racing ou en flotte limitée.

Du même auteur : Les clés des règles de course 2021-2024

Sail Smart = Régatez intelligemment

Les mots de Billy Besson

Billy Besson est, entre autres, triple champion du monde ISAF sur Nacra 17 mixte avec Marie Riou.

« Différence des supports, technique, dépense physique, mise au point, stratégie, tactique…

La voile est un sport aux multiples facettes. Le tout régi par un règlement.

Marc est un passionné, comme nous tous, mais avec une expertise prononcée en matière de tactique et de règlement.

Grâce à cette édition, vous pourrez parfaire votre tactique et votre stratégie en régate.

De quoi vous octroyer un avantage décisif.

En 2015, lors de la medal race du championnat du monde de Nacra 17 à Aarhus (Danemark) avec Marie Riou, le bateau australien avait un point d’avance sur nous.

Nous avions eu 30 nœuds de vent presque toute la semaine. Ce jour-là, il y avait bien 25 nœuds de vent lors du départ.

Nous avons fait un départ prématuré. De retour sur la ligne de départ, nous avions près de 300 mètres de retard sur le dernier.

Dans un 1er temps, nous décidons de faire l‘inverse du reste de la flotte, partie tribord, et d’enrouler le bateau viseur, pour partir bâbord.

Nous pensons avec Marie que c’est une bonne option pour jouer le vent et à la fin du 1er près, nous étions déjà de retour au contact du paquet.

Au 1er bord de portant, en suivant les risées, nous avons envoyé deux jibes pour dépasser un 1er adversaire, nous voilà 9es.

Sur le 2e bord de près, suivant toujours le vent, nous dépassons 5 bateaux et sommes 4es en haut du parcours, juste derrière notre adversaire australien.

Son choix est de ne faire qu’un jibe mais cela l’amène à sortir un peu de la risée.

Nous choisissons de rester dans la pression, envoyons deux jibes et franchissons la ligne d’arrivée 3es devant l’étrave australienne.

Grâce à cette tactique, nous redevenons champions du monde pour la 3e fois consécutive ! Au-delà du titre, ce fut une navigation pleine d’émotions.

Nous avons fini en pleurs tous les deux, parce que c’était vraiment une belle course que nous avons remportée.

La voile est un sport complet ! Pour être un bon voileux, il faut avoir plusieurs cordes à son arc, dont la stratégie. Je vous souhaite à travers ce livre de pouvoir arriver avec des bases solides aux régates et de parfaire votre expérience. À vos bateaux et bonnes régates à tous ! » Billy Besson

STRATÉGIE ET TACTIQUE RÉGATE MARC BOUËT