Par Justine Montminy

Une image contenant personne, intérieur, debout

Description générée automatiquement Profession Santé logo   02/02/2022

Édité par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis plus de 20 ans, le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans: guide pratique pour les parents est disponible en ligne, en plus d’être distribué gratuitement en version papier aux parents en attente d’un bébé.

Au total, 69 pages du guide ont été modifiées dans cette nouvelle édition. L’INSPQ précise également que les ajouts et modifications apportés à l’édition 2021 en raison de la pandémie de COVID-19 ont été conservés ou bonifiés dans cette plus récente version.

Grossesse et allaitement

La section portant sur la grossesse a subi quelques changements.

L’INSPQ y mentionne notamment l’arrivée sur le marché des multi-vitamines prénatales sous forme de jujubes, ainsi que l’ajout de quelques tisanes jugées inoffensives pour la grossesse.

De nouveaux signaux d’alarme ont été ajoutés à la section des malaises de grossesse, dont une enflure qui devient généralisée (jambes, mains, visage) et la présence d’une douleur et d’une enflure affectant une seule jambe.

L’INSPQ suggère également aux femmes atteintes de la COVID qui allaitent déjà de poursuivre l’allaitement.

Elles devraient toutefois se laver les mains avant et de porter un masque médical pendant l’allaitement.

Santé du bébé

Quelques informations ont été ajoutées sur la santé du bébé, notamment quant à la COVID-19 et à son dépistage.

Par exemple, l’INSPQ suggère que si un bébé de six mois ou plus fait de la fièvre depuis plus de 24h, un dépistage COVID est recommandé.

Par ailleurs, il a été ajouté que si le parent soupçonne son enfant d’avoir la COVID-19, il devrait appeler Info Santé ou encore consulter un médecin.

Les modifications complètes au Guide sont résumées ici.