Publié le 07/03/2022
L’hypothermie contrôlée [HC] améliore le pronostic vital et neurodéveloppemental des formes modérées à sévères de l’encéphalopathie hypoxo-ischémique [EHI] du nouveau-né à terme quand elle est débutée avant 6 h de vie – en phase de latence -.
La mise en route d’une HC avant H6 est un challenge logistique quand le patient est né dans un centre non équipé pour effectuer un traitement de ce type.
Elle implique un transfert vers un centre équipé pour l’HC, en général une unité de soins intensifs d’un centre périnatal [CPN] de niveau 3. Elle pourrait se solder par une perte de chances.
Une étude de cohorte rétrospective analyse le devenir à court terme en fonction du lieu de naissance de 5 059 EHI modérées à sévères affectant des nouveau-nés de ≥ 36 semaines, enregistrées de 2011 à 2016 dans la base de données de recherche néonatale du Royaume Uni et traitées quasiment toutes par HC.
La survie sans convulsions à la fin de l’hospitalisation sert de principal critère de jugement parce que des convulsions à la phase secondaire annoncent des troubles neurodéveloppementaux, mais que leur importance (nombre, fréquence, traitement spécifique) est réduite par l’HC.
Une petite moitié des EHI (n = 2 364, soit 46,7 %) concerne des enfants nés à distance d’un centre d’HC, lesquels ont dû être transférés pour bénéficier d’une HC.
Elle comprend 100 % des EHI des enfants nés dans un CPN de niveau 1 et 70 % des EHI des enfants nés dans un CPN de niveau 2.
Il a été possible d’apparier à l’aide d’un score de propension 2 165 EHI survenues à distance d’un centre d’HC à des EHI observées dans un hôpital comportant un centre d’HC.
Chaque groupe d’appariement comprend 696 patients nés dans un CPN de niveau 2.
Un net désavantage pour les enfants nés dans un centre sans hypothermie contrôlée
A la fin de l’hospitalisation les patients appariés nés dans un hôpital comportant un centre d’HC ont un taux de survie sans convulsions enregistrées plus élevé que ceux nés à distance d’un centre d’HC (35,1 % versus 31,8 % ; Odds Ratio [OR] : 1,15, Intervalle de Confiance de 95 % [IC 95%] : 1,02 à 1,31).
L’écart entre les taux de survie sans convulsions résulte d’un taux de convulsions plus bas chez les premiers que chez les seconds (60,7 % vs 64,6 %), les mortalités des deux groupes étant similaires (environ 15 %).
Cet écart est plus important quand on restreint la comparaison aux patients nés dans un CPN de niveau 2 (38,8 % vs 32,3 % ; OR : 1,33, IC 95% : 1,06 à 1,65).
Pour les patients transférés vers un centre d’HC, le refroidissement est débuté en général avant le départ.
Cependant, seulement 12,7 % d’entre eux (259 / 2 027) arrivent dans le centre d’HC avant H6 avec une température de 33 à 34°C, et 48,3 % de plus entre H6 et H12 avec une température de 33 à 34°C.
Au total, les enfants avec des EHI modérées à sévères qui naissent à distance d’un centre d’HC sont désavantagés.
Ils présentent plus souvent des convulsions que ceux nés dans un hôpital comportant un centre d’HC, ce qui prédit plus de troubles cognitifs, de paralysies cérébrales et d’épilepsies à moyen terme.
L’explication peut se trouver dans un retard à la mise en route d’une hypothermie efficace.
Ces résultats posent la question de l’optimisation du traitement par hypothermie des EHI modérées à sévères observées à distance d’un centre d’HC.
Il paraît difficile de comprimer le temps de transfert. Il est conseillé de débuter le refroidissement dans le centre de naissance, passivement (incubateur éteint, pas de couverture, etc.), et de le poursuivre durant le transport, si possible activement (ambulance équipée).
Les auteurs souhaitent aussi que les centres non équipés pour réaliser des HC puissent mettre en route un refroidissement actif sur place, avant le transfert.
Dr Jean-Marc Retbi
RÉFÉRENCE: Shipley L et coll. : Outcomes of neonatal hypoxic-ischaemic encephalopathy in centres with and without active therapeutic hypothermia : a nationwide propensity score-matched analysis. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 2022 ; 107 : F6-F12.
Copyright © http://www.jim.fr
Encéphalopathies néonatales : l’hypothermie donne de bons résultats à 6/7 ans