Actualités – publiée le 24/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog
European Journal of Preventive Cardiology
Un mauvais sommeil, c’est des années de santé cardiovasculaire en moins, cependant il y a « moyen » de compenser cet impact très négatif : l’exercice peut ainsi réduire l’effet de réduction de la privation de sommeil sur la longévité, soutient cette étude menée à l’Université de Guangzhou (Chine) auprès de plus de 90.000 participants, publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology.
De multiples études ont plaidé pour de bonnes habitudes de sommeil, et pour une durée ni trop longue, ni trop courte.
Cependant, certaines personnes sont soumises à des perturbations du rythme circadiens ou à la privation de sommeil, comme les personnes qui travaillent de nuit ou par quarts.
Cette étude offre le moyen d’échapper aux effets délétères d’un sommeil insuffisant ou irrégulier : par l’augmentation des niveaux d’activité physique.
« Une pratique plus soutenue de l’exercice permet, en effet, de réduire considérablement, le risque de mortalité prématurée », conclut l’auteur principal, le Dr Jihui Zhang de l’Université de Guangzhou (Chine).
Dormir trop peu ou trop longtemps est lié à une vie plus courte
Une activité physique suffisante et un sommeil sain sont 2 facteurs indépendants de longévité en bonne santé.
Cependant, on ignore les effets de leur interaction, et en pratique, comment l’activité physique peut interagir avec la durée du sommeil en faveur de la santé.
En particulier parce que les quelques études qui ont porté sur le sujet sont basées sur des données auto-déclarées peu fiables.
Le principe ici est d’utiliser des données d’accéléromètre, le dispositif apportant des estimations objectives et plus fiables de l’activité et de la durée de sommeil.
L’étude examine ainsi les effets conjoints de l’activité physique et du sommeil sur le risque de mortalité chez précisément 92.221 adultes âgés de 40 à 73 ans, à 56 % des femmes, participant à la Biobank britannique.
Tous ces participants ont porté l’accéléromètre pendant une semaine entre 2013 et 2015.
Pour lire la suite ???? L’EXERCICE compense le manque de sommeil | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com