Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement Publié le 21/04/2023

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par des dysfonctionnements moteurs et une altération des apprentissages liés à la motricité.

Ces déficits apparaissent plus spécifiquement dans les tâches qui impliquent les ressources attentionnelles et les stratégies cognitives, coïncidant avec la perturbation frontostriatale de cette maladie.

L’exercice aérobique, en plus du sommeil ou de la stimulation cérébrale non invasive, est l’une des approches les plus couramment utilisées pour faciliter l’apprentissage moteur chez les adultes en bonne santé.

Des recherches ont en effet montré que la pratique d’exercices d’aérobie immédiatement après l’acquisition d’habiletés motrices pouvait améliorer le processus de consolidation de la mémoire et faciliter l’apprentissage au sein de cette population.

Une équipe a recherché si des conclusions similaires pouvaient se rapporter aux malades parkinsoniens.

Pour répondre à la question, l’étude a cherché à déterminer si une seule séance d’exercice d’aérobie pouvait améliorer l’apprentissage d’une séquence motrice déterminée chez des patients parkinsoniens.

De plus, l’excitabilité corticomotrice a été évaluée avec la stimulation magnétique transcrânienne pour déterminer les changements neurophysiologiques potentiels après l’apprentissage de la séquence et l’exercice aérobie.

Trente personnes atteintes de MP ont été recrutées et randomisées dans le groupe d’exercice et le groupe de non-exercice.

Amélioration des performances dans l’exécution d’une tâche motrice

Pour lire la suite ???? JIM.fr – L’exercice aérobie permettrait de mieux mémoriser les apprentissages moteurs dans la maladie de Parkinson

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com