Revue de presse Mediscoop du 09-07-2021

Les thromboses post-vaccinales avec l'AstraZeneca mieux comprises Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts] –

Date de publication : 9 juillet 2021

Une étude parue dans Nature confirme la parenté entre la thrombocytopénie thrombotique liée à la vaccination contre le Covid-19 et la thrombocytopénie induite par l’héparine.

D’après les auteurs, les anticorps induits par ce vaccin à vecteur adénoviral miment les effets de l’héparine en se fixant sur un site similaire du facteur plaquettaire 4, provoquant une activation plaquettaire.

Les similitudes entre les cas de thromboses survenus après la vaccination anti-COVID avec le vaccin AstraZeneca et la thrombocytopénie liée à l’héparine sont désormais mieux comprises.

La thrombose induite par ce vaccin est un effet indésirable rare des vaccins à vecteur adénoviral.

Elle ressemble à la thrombocytopénie induite par l’héparine car dans les deux cas des anticorps ciblent le facteur plaquettaire 4.

Or, en étudiant le site de liaison des anticorps sur PF4 chez cinq patients victimes de ces thromboses post-vaccinales, des chercheurs ont constaté qu’elle était limitée à huit acides aminés, tous situés dans le site de liaison de l’héparine sur PF4.

Par comparaison, et suite à l’étude de dix cas de thrombocytopénie liée à l’héparine, ces mêmes chercheurs ont observé que les anticorps se lient sur deux sites différents de PF4.

En outre, les anticorps anti-PF4 dans les thromboses post vaccinales se lient plus fortement à PF4 que ceux induits dans les thrombocytopénies liées à l’héparine anticorps.

Ces données indiquent que les anticorps induits par la vaccination peuvent imiter l’effet de l’héparine en se liant à un site similaire sur PF4, permettant la formation de tétramères de PF4 formant des complexes immuns, qui à leur tour provoquent une activation plaquettaire.

Référence : Angela Huynh et al. – Antibody epitopes in vaccine-induced immune thrombotic thrombocytopenia – Nature, 7 juillet 2021

Retrouvez l’abstract en ligne