L’apport journalier recommandé en glucides, associé à une teneur élevée en acides gras monoinsaturés, constitue toutefois l’association protectrice la plus forte.
Par Pippa Wysong
14/04/2023
Les adultes qui suivent un régime pauvre en glucides sont 15% plus susceptibles de souffrir de maladies cardiométaboliques (MCM) que les personnes dont l’alimentation est conforme aux recommandations diététiques standard.
Une étude publiée dans la revue Current Developments in Nutrition révèle cependant que ce risque passe à 40% chez les personnes qui consomment de grandes quantités de graisses dans le cadre de leur régime pauvre en glucides.
Les maladies cardio-vasculaires représentent plus du tiers des décès annuels aux États-Unis, et près de la moitié d’entre elles sont associées à une mauvaise qualité de l’alimentation.
Bien que les régimes alimentaires spéciaux soient populaires, les preuves de leurs effets à long terme sur la santé sont mitigées.
De plus, aucune étude n’a examiné les effets potentiels des graisses sur les régimes à faible teneur en glucides et sur la prévalence des maladies cardio-vasculaires.
Les chercheurs ont utilisé les données de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) de 1999 à 2018, qui comprenaient des renseignements sur le régime alimentaire individuel, l’apport en nutriments provenant des aliments et des compléments alimentaires, les données sociodémographiques et la prévalence des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète.
Au total, 19 078 individus ont été inclus dans l’étude.
Les données ont d’abord été ventilées en fonction du type de régime alimentaire suivi par les participants.
Pour lire la suite ???? Les régimes pauvres en glucides augmentent le risque de maladie cardiaque, de diabète et d’AVC | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com