ENDOCRINOLOGIE-MÉTABOLISME NUTRITION

egora.fr Par Pr Philippe Chanson le 01-12-2021

Il est important pour perdre du poids et prévenir ou traiter l’obésité de suivre des programmes de réduction pondérale incluant des changements de comportement vis-à-vis de l’alimentation et des conseils d’activité physique.

Cependant, la façon dont ces programmes doivent être proposés n’a pas fait réellement l’objet d’études importantes et en particulier savoir si ces programmes sont plus efficaces dans le cadre d’une intervention individuelle (entre le patient et le médecin ou entre une infirmière, une diététicienne ou un coach et le patient) ou si le programme est plus efficace lorsqu’il est proposé dans le cadre de sessions de groupe.

Une revue systématique avec méta-analyse des essais randomisés contrôlés publiée dans J Hum Nutr Diet a évalué 7 études randomisées qui avaient comparé les programmes individuels et les programmes de groupe.

Les données ont été obtenues sur 2576 sujets vivant au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne, en Italie ou en Espagne.

Les sujets suivant des programmes de réduction pondérale en sessions de groupe avaient plus de chances de perdre au moins 5 % de leur poids corporel après un an.

En comparaison avec ceux des patients qui avaient des sessions individuelles, les patients en session de groupe prenaient en moyenne 1.9 kg en plus et avaient 58 % en plus de chances de perdre au moins 5 % de leur poids corporel.

L’une des raisons de cette différence pourrait être que la plupart des personnes suivant ces sessions en groupe passaient plus de temps avec le clinicien que ceux qui étaient traités de manière individuelle.

Ainsi, les personnes dans les groupes passaient 12 à 55 heures dans ces séances alors que ceux qui recevaient un traitement individuel n’y passaient que 2.5 à 11 heures.

Si l’on développe des programmes de réduction pondérale, il est donc vraisemblablement important de travailler sur les séances de groupe plutôt que sur les séances individuelles.

Sources : Abbott S. et al. Group versus one-to-one multi-component lifestyle interventions for weight management: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. J Hum Nutr Diet 2021 ; 34 : 485-493.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33368624/