Par Cassandra Szklarski, La Presse canadienne
25/11/2022
La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d’il y a cinq ans qui limitait le « temps d’écran » pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.
Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société canadienne de pédiatrie déconseille toujours de laisser les enfants de moins de deux ans passer du temps devant des écrans, sauf pour bavarder « avec des adultes bienveillants », comme placoter avec les grands-parents.
Pour les enfants de deux à cinq ans, les parents devraient limiter le temps d’écran régulier ou « sédentaire » à un maximum d’une heure par jour.
Mais la recommandation précédente de la Société canadienne de pédiatrie, qui fixait un plafond ferme d’une heure par jour pour ces enfants de deux à cinq ans, a été assouplie pour conseiller maintenant des « formes interactives » d’utilisation, comme des émissions éducatives et des soirées cinéma en famille, explique la pédiatre Janice Heard, de Calgary, membre du groupe de travail sur la santé numérique à la Société canadienne de pédiatrie.
La docteure Heard soutient que les parents feraient mieux de réduire l’utilisation passive des écrans et mettre l’accent sur l’utilisation familiale et commune, tout en donnant l’exemple d’une saine utilisation.
Pour lire la suite 🡺 Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d’écran des tout petits | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com