Revue de presse Mediscoop du 06-07-2020

Les jeunes de moins en moins bien informés sur le VIH/sida

Par le Dr Sophie Florence – Paris[Déclaration de liens d’intérêts]

26% des jeunes s’estiment mal informés sur le VIH et 29% estiment qu’il existe des médicaments permettant de guérir la maladie. Les résultats d’un sondage réalisé en février 2020 auprès des 15-24 ans pour Sidaction viennent d’être publiés.

Ils soulignent la détérioration du niveau d’information sur le VIH au sein de cette génération. L’association rappelle que l’épidémie de coronavirus ne doit pas faire oublier celle du VIH/sida, avec la nécessité d’une vigilance accrue pour combattre désormais deux virus à la fois.

Le sentiment d’information des jeunes sur le VIH/Sida se dégrade : 74% des sondés s’estiment « bien informés », c’est trois pour cent de moins par rapport à l’an passé. Seuls 15% des jeunes assimilent le VIH à un virus contre 46% en 2017. Enfin, 22% des adolescents et jeunes adultes interrogés disent n’avoir jamais bénéficié d’un “enseignement ou d’un moment d’information spécifique” sur la maladie au cours de leur scolarité (+9% par rapport à 2009).

D’ailleurs, 15% considèrent que la pilule contraceptive d’urgence est efficace pour empêcher la transmission du sida et 15% pensent que le virus peut s’attraper en s’asseyant sur des toilettes publiques. Toutefois, le recours au dépistage s’améliore : 27% des 15-24 ans déclarent s’être fait tester au cours de l’année (+5% en un an). Mais quatre répondants sur dix s’estiment mal informés quant au lieu où ils peuvent se faire dépister.

Comme tous les ans pour le week-end du Sidaction, l’association publie les résultats d’un sondage réalisé par l’Ifop et Bilendi auprès des jeunes âgés entre 15 et 24 ans. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans à 24 ans.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 25 février 2020.

Référence : Sondage Ifop et Bilendi pour Sidaction – Les jeunes, l’information et la prévention du sida
Mars 2020

Retrouver les résultats en ligne

Date de publication : 6 juillet 2020