Santé Magazine 8 février 2022
« Les suppléments nutritionnels pris pour améliorer les performances sportives peuvent présenter des risques pour le cœur, selon une récente déclaration de la Société européenne de cardiologie [Dans un article publié dans l’European Journal of Preventive Cardiology] », fait savoir Santé Magazine.
« Certains suppléments nutritionnels, y compris divers extraits de plantes et extraits naturels, peuvent présenter un risque grave pour la santé et les athlètes peuvent même risquer d’enfreindre les règles antidopage.
Ceux qui utilisent des suppléments n’ont souvent aucune connaissance de leurs effets sur les performances sportives et la santé globale », poursuit le document.
« On estime que la mortalité chez les athlètes dopés aux stéroïdes anabolisants androgènes est 6 à 20 fois plus élevée que chez les athlètes « propres », et environ 30% de ces décès peuvent être attribués à des causes cardiovasculaires », notent les auteurs de l’article.
« L’utilisation de suppléments légaux par les athlètes varie entre 40% et 100% selon le sport et le niveau de compétition.
Ces derniers comprennent notamment la caféine, la créatine, les boissons/gels/barres énergisantes, le jus de betterave et les protéines », poursuit le magazine.
« Concernant la caféine, l’article [de la Société européenne de cardiologie] indique qu’elle est « un excellent exemple d’une substance naturelle considérée comme sûre » », note Santé Magazine.
Or, « son abus peut entraîner des effets potentiellement graves, notamment d’ordre cardiovasculaire : accélération du rythme cardiaque (tachycardie), troubles du rythme cardiaque (arythmies), hypertension et, dans certains cas, mort cardiaque subite », met en garde la Société européenne de cardiologie.
« Dans certains cas, les sportifs peuvent utiliser un mélange ou un cocktail de substances pour améliorer leurs performances et leur interaction peut également s’avérer extrêmement dangereuse », poursuit le magazine.
« En fonction de la dose, de la durée d’utilisation et de l’interaction avec d’autres substances, les conséquences peuvent varier et, dans certains cas, être mortelles », poursuit la Société européenne de cardiologie.
« D’un point de vue cardiovasculaire, cette mauvaise habitude peut provoquer une mort cardiaque subite et des arythmies, de l’athérosclérose et des crises cardiaques, de l’hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque et des caillots sanguins », confirme Santé Magazine.
« Les athlètes doivent être conscients que les suppléments et substances naturels ne sont pas nécessairement sûrs et ne doivent être utilisés que s’ils sont recommandés par des nutritionnistes.
Il est fondamental d’utiliser des produits avec des normes de qualité reconnues et approuvées », conclut l’étude.
« En France aussi, l’Anses a déjà publié une alerte à ce sujet, à la suite du signalement de plusieurs effets indésirables d’ordre cardiovasculaire », rappelle Santé Magazine en conclusion.
Date de publication : 15 février 2022