Source: Course Au Large

   © C.Breschi

Après avoir déjà dominé en 470 avec Malcolm Page, Mat Belcher enchaîne les victoires avec Will Ryan

Les classements de l´ISAF évoluent suite aux épreuves de l´été

Séries Olympiques / lundi 12 août 2013

L´ISAF vient de publier son nouveau classement suite aux épreuves déjà réalisées cet été. Suite à la 17e victoire d´affilée de l´Australien, Mat Belcher, pas de changement en 470 Hommes, mais en Finn, c´est désormais l´Américain, Caleb Paine, qui domine le classement devant Brendan Casey, qui occupait la première place depuis onze mois. En 49er, c´est le tandem croate, qui prend la première place pour la première fois. A noter la domination des Britanniques avec six athlètes sur les podiums. Un seul tandem français reste sur le podium – Julien d´Ortoli et Noé Delpech sont classés deuxièmes en 49er.

Mat Belcher vient d’obtenir son quatrième titre mondial lors du Championnat du Monde de 470. Il remporte ainsi sa neuvième médaille d’or d’affilée avec Will Ryan et consolide sa place au sommet du classement de l’ISAF devant les Autrichiens, Matthias Schmid et Florian Reichsteaedter. A noter la belle remontée de Sofian Bouvet et Jérémie Mion, qui se trouvent classés quatrièmes.

Grâce notamment à leur médaille de bronze en juin et l’argent au Mondial, les Autrichiennes, Lara Vadlau et Jolanta Ogar dominent le classement féminin 470 pour la première fois. Les nouvelles Championnes du Monde et championnes olympiques, Jo Aleh et Olivia Powrie ne sont que quatorzièmes dans ce nouveau classement n’ayant participé qu’à quatre des six épreuves comptabilisées.

Billy Besson et Marie Riou ont certes remporté le Championnat du Monde de Nacra 17 à la Haye aux Pays-Bas, mais là aussi ils comptent moins d’épreuves que certains de leurs adversaires et se classent dixième dans un classement dominé par les Autrichiens, Thomas Zajac et Tanja Frank.

Dans l’autre nouvelle série olympique, le 49erFX, les Néo-Zélandaises, Alex Maloney et Molly Meech restent au sommet devant les Brésiliennes, Martine Grael / Kahena Kunze et les Italiennes, Giulia Conti / Francesca Clapcich. Du côté des hommes, les Croates, Pavle Kostov et Petar Cupac accèdent à la première place pour la première fois suite à une belle série de résultats en 2013. C’est leur régularité qui se trouve ainsi récompensée.
Brendan Casey a pris la tête du classement Finn le 19 septembre dernier, mais son règne se termine avec la belle prestation de Caleb Paine, nouveau leader mondial devant les deux Britanniques, Mark Andrews et Andrew Mills. En RS:X féminin, la médaille d’argent obtenue à Brest lors du Championnat d’Europe permet à l’Anglaise, Bryony Shaw de garder sa première place, tandis que l’Espagnole, Blanca Manchon remonte de nouveau à la deuxième place, tandis que son compatriote Ivan Pastor domine encore chez les hommes. La médaillée d’or de Brest, Charline Picon se trouve classée huitème mondiale par L’ISAF.