Source: Les 2es. Jeux Olympiques de la Jeunesse…
Deuxième épreuve-test organisée sur le site de voile du lac Jinniu …
Le site de voile du lac Jinniu des 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été (Nanjing 2014) a organisé la deuxième épreuve test du 21 au 22 juin à laquelle 35 jeunes athlètes de 20 écoles ont participé à la compétition de voile tandis que 20 autres athlètes ont participé à la compétition de planche à voile.
Selon le programme de l’épreuve test, la compétition de voile du site A a eu lieu le 21 juin de 11h00 à 17h30, tandis que celle du site B a eu lieu le 22 juin de 11h00 à 15h30, avec la cérémonie de remise des médailles le jour même à 16h30. Selon le modèle de compétition des Jeux Olympiques de la Jeunesse de la Fédération Internationale de voile, les compétitions pour tester les sites A et B ne peuvent consister en un nombre inférieur à trois tours. Cette épreuve test visait principalement à tester le site de compétition des épreuves de voile, l’organisation de la compétition, certaines installations des sites et l’équipe des opérations des sites.
Pour optimiser les bénéfices de l’épreuve test, une équipe d’observateurs a été spécifiquement mise en place (aussi appelée « l’équipe d’observation de l’événement »). L’équipe était composée de 7 membres du personnel des secteurs fonctionnels tels que la surveillance, l’audit, les ressources humaines et la gestion des risques ainsi que d’experts en provenance de l’École des sports de la marine de Chine, responsables de « mettre le point sur les problèmes ». Ils ont observé et enregistré des problèmes existants au cours des compétitions, puis se sont réunis et ont donné leurs conclusions au secteur fonctionnel concerné avant la réunion bilan d’après compétition. Ils ont soulevé les difficultés et proposé des solutions d’amélioration qui seront suivies et mises en œuvre. 178 difficultés ont été découvertes sur le site de voile du lac Jinniu lac après la première épreuve test. À ce jour, les mesures d’amélioration ont été formulées pour les difficultés observées, dont la majorité ont été rectifiés.
Tous les volontaires du site se sont présentés à leur poste lors de cette épreuve test pour participer à la répétition. 154 policiers ont été affectés à 16 postes par le secteur fonctionnel de la sécurité. Avant l’épreuve test, une formation a eu lieu pour l’ensemble du personnel de sécurité dans les domaines comme la circulation du public dans le site, les tâches de chaque personne et le protocole. En plus de tester l’ensemble du processus de l’épreuve test, un exercice d’intervention d’urgence a également été organisé.
Yin Jian, la première championne de voile chinoise en RS-X aux Jeux Olympiques de Beijing 2008, s’est entretenue avec les athlètes lors de l’événement et a partagé son expérience pour promouvoir la voile et sa culture ainsi que l’idéologie olympique. Yin a également participé à un tour de la compétition avec les jeunes athlètes.