Revue de presse Mediscoop du 04-01-2023

L'effet du chocolat sur la pression artérielle ne fait plus de doute Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Céline Lefebvre (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 4 janvier 2023

L’effet du chocolat sur la pression artérielle ne fait plus de doute (mediscoop.net)

Les hypertendus ne seront plus frustrés : une méta-analyse tranche un vieux débat et confirme que manger du chocolat n’est pas délétère vis-à-vis de la pression artérielle.

Tout en se faisant plaisir, ils pourront même observer une légère réduction de leur PA systolique.

Pour cela, il leur faudra néanmoins consommer une quantité déraisonnable de chocolat.

Poids ou tension, faut-il vraiment choisir, a fortiori chez l’hypertendu ?
Le cacao est une source alimentaire majeure de polyphénols, y compris les flavanols, qui ont été associés à une pression artérielle réduite.

Pour en avoir le cœur net, des chercheurs ont réalisé une revue systématique et méta-analyse incluant 31 études (1500 personnes ; âge moyen > 45 ans).

Elle visait à étudier les effets de la consommation de cacao (boisson ou chocolat noir) chez les personnes ayant une pression systolique normale ou élevée (< ou ≥ 130 mm Hg à jeun ou sur 24h).
Le chocolat a abaissé la moyenne pondérée de la PA systolique au repos (-3,94 mm Hg, IC à 95% [-5,71, -2,18]) plus que la boisson au cacao (-1,54 mm Hg, IC à 95% [-3,08, 0,01]), ceci dès 2 semaines de consommation.

Mais attention, cet effet faible sur la tension était observé uniquement si la quantité quotidienne de flavonoïdes dépassait 900 mg (soit l’équivalent de 100 à 500 g par jour de chocolat) ou si la quantité d’épicatéchine (un antioxydant de la famille des flavonoïdes) était au moins supérieure à 100 mg (équivalent à 50 à 200 g de chocolat).
En conclusion, un effet léger du chocolat sur la PAS n’est obtenu qu’avec des quantités astronomiques de chocolat, d’où une charge calorique rédhibitoire (250 g de chocolat noir à 60% apportent 1500 kcal), ce qui est vivement déconseillé chez tout-un-chacun et en particulier chez l’hypertendu.
Que retenir de cette méta-analyse ? Du bon sens, finalement : pour les personnes hypertendues, manger du chocolat avec parcimonie lors des fêtes n’est pas un plaisir coupable.
Référence : Amoah I, Lim JJ, Osei EO et al. –Effect of Cocoa Beverage and Dark Chocolate Consumption on Blood Pressure in Those with Normal and Elevated Blood Pressure: A Systematic Review and Meta-Analysis.
Foods. 2022 ; 11(13):1962.

Retrouvez l’abstract 
  
Comité Français de Lutte Contre l’Hypertension Artérielle : http://www.comitehta.org