Fondée en 1947, l’école de voile des Glénans célèbre ses 75 ans en 2022.
À cette occasion, la base de Bananec, située en plein cœur de l’archipel breton, a été totalement rénovée.
Le nouveau bâtiment, inauguré le 23 septembre, est autonome en eau et en électricité.
Il s’inscrit dans un vaste plan de rénovation des bases.
La nouvelle base de Bananec offre une vue imprenable. | MARTIN VIEZZER / LES GLÉNANS
Voiles et Voiliers. Publié le 25/09/2022 à 14h24
L’école de voile des Glénans rénove une de ses bases pour fêter ses 75 ans (ouest-france.fr)
Le bâtiment historique en pierre, bien connu des stagiaires, est aujourd’hui habillé d’un bardage en bois et de généreuses ouvertures pour profiter d’une vue imprenable sur le plan d’eau.
Les travaux, financés par la Région Bretagne, le département du Finistère, l’ANCV ainsi que par l’association, ont été réalisés cet hiver, notamment grâce aux bénévoles de l’école mobilisés lors de la phase de préparation.
Nous transmettons notre passion pour la voile mais surtout des valeurs humanistes, de respect de l’autre et de l’environnement depuis 75 ans
Cette inauguration a rassemblé les principaux acteurs du territoire avec la présence du secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, du président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais – Girard accompagné d’Anne Galo sa vice-présidente, du vice-président du département Finistère, Alain Legrand, du préfet du Finistère, Philippe Mahé, des députés Annaïg Le Meur et Pierre Karleskind ainsi que de Roger Le Goff maire de Fouesnant.
« C’est un grand honneur d’avoir un tel soutien de nos institutions.
C’est dans des moments comme celui-ci que l’on mesure l’importance du projet de l’école des Glénans.
Nous transmettons notre passion pour la voile mais surtout des valeurs humanistes, de respect de l’autre et de l’environnement depuis 75 ans » souligne Eric Perego, président de l’association.
La base de l’île de Bananec est située dans un cadre magnifique. | G. DEDEURWAERDER / LES GLÉNANS
Une base qui accueille notamment les stages dédiés aux nouveaux supports comme le wingfoil
La base de Bananec, qui accueille les stages dédiés aux nouveaux supports tels que le wingfoil ou le catamaran de sport, a été conçue dans l’esprit de l’école de voile, acteur engagé de l’environnement.
Comme la majorité des sites des Glénans, Bananec est entièrement autonome.
L’énergie est fournie par les panneaux photovoltaïques et l’eau chauffée grâce à un chauffe-eau solaire de dernière génération.
Chaque goutte d’eau de pluie est par ailleurs collectée et utilisée pour les douches ou la vaisselle.
Pour Éric Perego : « cette dimension environnementale est fondamentale, c’est même notre raison d’être.
L’archipel est un endroit exceptionnel et, s’il est dans cet état de préservation, c’est grâce à l’action de l’école depuis 75 ans.
Hélene Vianney a été la première à protéger les dunes et depuis, les différents plans de gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets et, plus récemment, de l’alimentation ont permis de conserver un site magnifique. »
La base se veut respectueuse de l’environnement. | G. DEDEURWAERDER / LES GLÉNANS
D’autres bases rénovées
Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans un vaste plan de rénovation des bases.
Au printemps, c’est en effet l’Île d’Arz, dans le Morbihan, qui a inauguré son nouveau site alors que 2023 mettra un terme aux travaux d’ampleur de Fort Cigogne, ancienne base militaire veillant sur les eaux de l’archipel.
« Tout l’enjeu, sur un site comme Bananec, c’est finalement de savoir comment proposer le plus haut niveau de confort pour être le plus inclusif possible, être au rendez-vous sur des thématiques d’intimité ou d’accessibilité mais d’exiger que tout ce qui est fait soit cohérent avec les contraintes qui sont là », explique Tom Daune, Délégué Général de l’association.
Vers la création d’une réserve naturelle nationale
L’engagement de l’association va en effet au-delà de l’apprentissage de la voile.
Cette année, elle soutient l’action des pouvoirs publics dans la création d’une réserve naturelle nationale, le plus haut degré de protection pour un territoire en France.
« Ce classement va permettre de protéger l’ensemble des îles mais également le domaine maritime, ce qui est une nouveauté. Nous sommes très enthousiastes à cette idée.
C’est une reconnaissance de la singularité historique de ce site et de la place particulière que l’école des Glénans y occupe » se réjouit Tom Daune.
(Source : service presse)
Les Glénans Environnement littoral
=================================================================================
Ce qu’il faut savoir sur l’école de voile Les Glénans, qui fête ses 75 ans
Pour ses 75 ans, la plus grande école de voile d’Europe reçoit, ce vendredi 23 septembre 2022, la visite d’Hervé Berville, le secrétaire d’État chargé de la mer, sur l’île de Bananec (Finistère), au large de Concarneau. Retour sur trois quarts de siècle d’histoire nautique.
La célèbre école de voile des Glénans fêtera en 2022 ses 75 ans. | VINCENT MOUCHEL / OUEST FRANCE
Ouest-France Publié le 23/09/2022 à 15h21
Ce qu’il faut savoir sur l’école de voile Les Glénans, qui fête ses 75 ans (ouest-france.fr)
Ce vendredi 23 septembre, l’école de voile Les Glénans (Finistère) célébrera ses 75 ans avec un invité de marque : Hervé Berville, le secrétaire d’État chargé de la mer.
Une visite qui sonne comme une reconnaissance du travail accompli par cette structure marquée du sceau de la Résistance.
Philippe et Hélène Viannay sont à l’origine de la plus grande école de voile d’Europe.
Ces deux résistants ouvrent, en 1947, le Centre de formation internationale (CFI).
L’objectif : accompagner les personnes entrées en résistance durant la Seconde Guerre mondiale à se réintégrer dans la société.
« Créer du lien par la mer »
L’école Les Glénans « s’est construite autour de la volonté de créer du lien par la mer, expliquait Tom Daune, le délégué général de la structure, à Ouest-France, en mars 2022.
En 1947, les fondateurs, Hélène et Philippe Viannay, souhaitaient construire un terrain d’émancipation à la fois individuel et collectif, notamment pour des jeunes touchés par la Seconde Guerre mondiale. »
« Sereine », le premier bateau construit pour l’école de voile Les Glénans. | PHOTOTHEQUE LES GLENANS
Au large de Concarneau (Finistère), la section nautique du CFI quitte l’île du Loc’h en 1949 et s’installe sur celle de Penfret, puis à Drénec, Cigogne et Bananec.
Au début des années 1950, l’association prend une nouvelle dimension avec la construction et la mise à l’eau de Sereine, son premier bateau de croisière, classé Monument historique en 2001.
Lire aussi : REPORTAGE. Les Glénans, plus grande école de voile d’Europe, fête ses 75 ans
Une période de turbulences
De 1955 à 1975, les stages ne désemplissent pas.
Les Glénans ouvrent des bases dans le Morbihan, en Corse et même en Irlande.
Au début des années 1980, le vent semble tourner : les stagiaires sont moins nombreux et les problèmes financiers s’accumulent.
Elle redresse progressivement la barre en renouvelant massivement ses équipements.
Bateaux de croisière – 70 % de l’activité –, dériveurs, catamarans, planches à voile, kitesurfs, foilers…
La flotte de voile se modernise et attire à nouveau les passionnés de la mer.
L’association Les Glénans reçoit environ 16 000 stagiaires par an, dont 40 % dans l’archipel des Glénan (Finistère). | OUEST France
Cinq bases en France
Aujourd’hui, l’école comprend cinq bases : à commencer par l’archipel des Glénan (Finistère), Paimpol (Côtes-d’Armor), l’île d’Arz (Morbihan), Marseillan (Hérault) et Bonifacio (Corse).
Les Glénans reçoivent environ 16 000 stagiaires par an, dont près de la moitié dans le Finistère.
Avec un budget annuel de 10,5 millions d’euros, l’association compte 110 emplois salariés (équivalents temps plein).
Hervé Berville, le secrétaire d’État chargé de la Mer, sera présent sur l’île de Bananec (Finistère) vendredi 23 septembre 2023. | ARCHIVES OUEST-France
350 000 stagiaires accueillis
La visite du secrétaire d’État Hervé Berville sur l’île de Bananec (Finistère), dans l’archipel des Glénan, ce vendredi 23 septembre 2022, s’inscrit aussi dans le cadre d’une rénovation du bâtiment d’hébergement qui date des années 1960.
Les trois dortoirs de douze personnes font place à des chambres de deux à quatre personnes, pour un coût de 800 000 €.
Ces dernières années, Les Glénans a aussi rafraîchi sa base nautique de l’île d’Arz, dans le golfe du Morbihan.
Avec déjà plus de 350 000 stagiaires accueillis en soixante-quinze ans, Les Glénans entend bien former les futures générations d’amoureux de la mer.