Accueil Course au large  Rolex Middle Sea Race

Comanche, extraordinaire voilier géant de 100 pieds conçu par le cabinet d’architectes français VPLP et Guillaume Verdier, vient de gagner la Rolex Middle Sea Race en catégorie monocoques.

Il améliore de 7 heures et 38 minutes le record en monocoque de son grand concurrent Rambler… qui était aussi jusqu’à dimanche soir le record absolu de la course avant d’être pulvérisé il y a quelques heures par un multicoque : le MOD70 Argo.

Une image contenant texte, extérieur, embarcation, transport

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Comanche a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. Il a battu le record de Rambler ! | ROLEX – KURT ARRIGO

Bruno MÉNARD. Publié le 25/10/2021 à 09h58

Encore des honneurs pour Comanche. Déjà star il y a quelques jours des Voiles de Saint-Tropez, le monocoque géant de 100 pieds (33 mètres) mené par le skipper Mitch Booth et son équipage a franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Middle Sea Race 2021 ce lundi matin 25 octobre à 4h27’50.

Mieux que Rambler

Le fabuleux monocoque sur plans VPLP-Verdier a ainsi gagné la course en catégorie monocoques, en bouclant le parcours en moins de deux jours : 40 heures, 17 minutes et 50 secondes pour faire le tour de la Sicile au départ et à l’arrivée de Malte.

L’équipage de Comanche signe ainsi une performance de très haut niveau, puisqu’il bat de sept heures et trente-huit minutes le temps établi en 2007 par un autre géant des mers qui est aussi un de ses plus grands concurrents : Rambler (47 heures 55 minutes et 03 secondes en 2007). Jusqu’à hier soir le temps du Rambler de George David était même le record absolu de la course.

Le chrono de Comanche devient ainsi le nouveau record de la Middle Sea Race en monocoque.

Mais pas toutes classes confondues, celui-ci ayant été pulvérisé dès hier soir par le MOD70 américain Argo (lire notre article précédent) qui a bouclé le parcours en seulement 33 heures, 29 minutes et 28 secondes.

La performance demeure remarquable, évidemment… et quel spectacle !

Autrement dit, sans la performance folle de Argo, c’est Comanche qui serait le nouveau détenteur du record toutes classes de la course.

Mais celui-ci, qui était donc détenu par un monocoque (Rambler) est donc depuis hier soir la propriété d’un multicoque : Argo.

Les conditions météo ont décidé et Il n’en reste pas moins que le chrono de Comanche est lui aussi tout à fait exceptionnel.

VOIR AUSSI :

Tous nos articles, photos et vidéos sur Comanche

Pour les architectes et le savoir-faire français en matière de course au large, c’est un carton plein remarquable : vainqueurs de la prestigieuse Rolex Middle Sea Race 2021 et nouveaux recordmen de l’épreuve, à la fois en multicoques et en monocoques.

Difficile de faire mieux !

ROLEX MIDDLE SEA RACE COMANCHE MAXI MONOCOQUE