Accueil Sécurité en mer

Un bateau légendaire vient de subir une attaque de pirates.

L’ex-Pierre 1er vainqueur de la Route du Rhum 1990 avec Florence Arthaud et qui vient d’être racheté par Philippe Poupon pour courir la Route du Rhum 2022, a été attaqué par des hommes armés de kalachnikov et de lance-roquettes !

La scène s’est déroulée au large du Yémen hier jeudi 19 mai, alors que le voilier avait quitté Djibouti en convoyage. Maurice Ugen, superviseur de ce convoyage, a vécu l’attaque en direct. Il témoigne.

Une image contenant embarcation, transport, bateau, navire de navigation

Description générée automatiquement

L’ancien trimaran de Florence Arthaud racheté par Philippe Poupon, photographié par la marine italienne au large des côtes du Yemen juste après son attaque par des pirates. | . UNION EUROPEENE DES FORCES NAVALES

Didier RAVON. Publié le 20/05/2022 à 12h01

C’est un bateau mythique qui vient de subir une attaque de pirates, au large du Yémen !

Racheté par Philippe Poupon afin de disputer la prochaine Route du Rhum (après le tournage d’un documentaire réalisé par sa femme Géraldine Danon en hommage à Florence Arthaud), l’ancien Pierre 1er, puis Lakota ayant appartenu à Steve Fossett, rentre en Méditerranée depuis les Philippines, mené par trois convoyeurs professionnels.

Le plan VPLP désormais tout blanc, doit ensuite rentrer en chantier chez Mer Agitée, la structure de Michel Desjoyeaux afin d’être refité pour le film puis pour la Route du Rhum, où l’ancien vainqueur en 1986, a récemment obtenu une wild card.

Au secours Maurice, on est attaqués par des pirates ! Il y a deux vedettes rapides autour de nous…

Il y a même un mec qui essaye de monter sur le trampoline !

Une image contenant ciel, personne, extérieur, eau

Description générée automatiquement

Maurice Uguen et Philippe Poupon. | COLLECTION UGUEN

Alors qu’il fait route à l’Ouest des îles Hanish entre l’Érythrée et le Yémen, sur une des routes maritimes les plus dangereuses du monde, le trimaran est attaqué par des pirates lourdement armés.

Le navigateur Maurice Uguen, complice et routeur de Philippe Poupon depuis des années, et qui supervise et coordonne le rapatriement du bateau depuis l’Aber Wrac’h, a vécu l’attaque à distance et en direct.

Le témoignage de Maurice Ugen

Nous l’avons contacté ce matin, et il a bien voulu raconter à Voiles et Voiliers avec la bénédiction de Philippe Poupon : « Lakota a quitté Djibouti après une semaine d’escale et des ennuis de moteur où la Marine nationale a été d’une grande aide.

Hier matin (jeudi 19), en regardant la route du bateau (via la balise de tracking), j’ai un mauvais pressentiment quand je vois qu’ils sont en train de tirer un bord vers la côte yéménite.

Au briefing que nous avons eu avant leur départ de Djibouti, je leur ai dit que ce n’était pas utile de faire du routage, mais qu’il fallait faire la route directe sans sortir du rail (surveillé par des bâtiments de guerre ; ndlr).

Bref, leur cap m’inquiète… à juste titre.

Peu de temps après, je reçois un appel via le téléphone satellite du bord : “ au secours Maurice, on est attaqués par des pirates ! Il y a deux vedettes rapides autour de nous…

Il y a même un mec qui essaye de monter sur le trampoline ! ” »

Une image contenant extérieur, transport, navire de navigation

Description générée automatiquement

C’est à bord de ce même bateau, Pierre 1er, que « la petite fiancée de l’Atlantique » gagna la Route du Rhum 1990. | THIERRY MARTINEZ

Ils sont lourdement armés avec des Kalachnikov et des lance-roquettes…

Maurice Uguen poursuit : « Ils ont un coup de pot, car ils touchent une bonne risée, et le 60 pieds Orma démarre à 15 nœuds, larguant un peu le premier bateau.

Mais le second beaucoup plus long et puissant avec sept hommes à bord, rattrape Lakota.

Et là, les choses se compliquent. Ils sont lourdement armés avec des Kalachnikov et lance-roquettes…

Je n’ai pas tous les détails, car la communication iridium est hachée et ça coupe souvent, mais ils sont agressifs.

Dès le premier appel du bateau, j’ai immédiatement appelé le Mica. »

Le Mica Center (Maritime Information Cooperation et Awareness Center) est le centre d’expertise français dédié à la sûreté maritime, à compétence mondiale.

Il a été créé en juin 2016 pour favoriser l’échange d’informations et la coopération afin de faire face aux menaces au sein du monde maritime.

Situé à Brest, il est armé par une trentaine d’experts de la Marine nationale et des marines de pays partenaires (Espagne, Belgique, Portugal, Italie…)

« Avant leur départ, j’ai passé une demi-journée au Mica avec le commandant Éric Jaslin, afin de nous coordonner.

Tous les matins depuis que le bateau est rentré dans l’océan Indien, j’ai un échange avec le Mica.

Ils ont la position du bateau et suivent l’équipage comme le lait sur le feu.

Aussi, dès que je les alerte, ils contactent la base en Espagne, chargée de la surveillance de cette zone, et détournent une frégate italienne, qui est quand même à 300 milles, mais qui possède des moyens héliportés.

Un hélicoptère décolle aussitôt pour se porter sur leur position. »

VOIR AUSSI :

EXCLUSIF. Philippe Poupon explique pourquoi il va faire le Rhum à la mémoire de Florence Arthaud

Une image contenant eau, ciel, extérieur, personne

Description générée automatiquement

Philippe Poupon, vainqueur de la Route du Rhum 1986, a décidé d’y retourner a fait convoyer son trimaran actuellement. | GÉRALDINE DANON/FLEUR AUSTRALE

La Marine nationale suit le bateau de près et le Mica aussi.

Ce sont des gens exceptionnels ! On a de la chance de les avoir…

Maurice Uguen est du genre efficace mais discret. Il ne veut surtout pas inquiéter son ami Philou, qui ce jeudi effectue son stage de survie obligatoire dans l’optique de la Route du Rhum.

Entre-temps, les pirates seraient repartis sans avoir rançonné l’équipage, a priori.

En outre, les Britanniques ne cessent de l’appeler, et les premières dépêches tombent.

Un média britannique annonce même que le navigateur français Philippe Poupon, ancien vainqueur de la Route du Rhum et de l’Ostar, a été attaqué par des pirates sur son bateau, et est pris en otage au Yémen.

En fait, il est en combinaison de survie dans une piscine… en France.

L’équipage est sain et sauf et reprend sa route. On commence à entendre çà et là, que le trimaran n’avait pas branché l’AIS. Maurice Uguen précise : « nous avions mis en place une procédure avec les convoyeurs afin que dans cette zone malfamée, ils coupent l’AIS afin de ne pas être repérés par des pirates.

C’est ce qu’ils ont fait. En revanche, lors de l’attaque, moi j’ai leur position que je communique à la frégate italienne. »

Et pour couronner cette journée d’angoisse, une fois débarrassés des pirates, le moteur du trimaran qui a été poussé plus que de raison, tombe en panne, et Lakota se traîne péniblement depuis en longeant la côte dans un vent quasiment inexistant, et qui devrait durer au moins deux ou trois jours.

« C’est la loi de Murphy » explique Maurice Uguen. « La Marine nationale suit le bateau de près et le Mica aussi.

Ce sont des gens exceptionnels ! On a de la chance de les avoir… »

Sécurité en mer Philippe Poupon Florence Arthaud Route du Rhum Ultim trimaran