Par Geoffrey Dirat

Toucher rectal Profession Santé logo 05/04/2023

Méthode usuelle pour détecter le cancer de la prostate, le toucher rectal ne serait pas suffisamment précis pour constituer à lui seul un outil de dépistage fiable, suggèrent des chercheurs allemands.

Redouté alors qu’il est plus souvent qu’autrement indolore, le toucher rectal n’est pas un examen des plus agréables.

Il est également source de gêne pour de nombreux hommes devant le subir dans le cadre d’un premier dépistage des signes du cancer de la prostate.

Cette technique ne serait toutefois pas fiable, concluent des chercheurs allemands qui ont présenté les résultats d’une vaste étude lors du dernier congrès annuel de l’Association européenne d’urologie, en demandant que d’autres méthodes de test soient utilisées.

Le toucher rectal est largement utilisé par les professionnels de la santé pour palper la glande de la prostate à l’aide d’un doigt, à la recherche d’un gonflement inhabituel ou d’une grosseur dans le rectum qui constituent des signes du cancer de la prostate chez l’homme.

Dans certains pays, comme l’Allemagne, c’est même la seule méthode utilisée dans le cadre d’un programme national de dépistage de la maladie.

Or, cette technique pourrait passer à côté de nombreux cancers à un stade précoce qui sont peu palpables.

« Comparé au taux de détection obtenu par d’autres méthodes, comme le test APS (dosage du taux d’antigène prostatique spécifique dans le sang, NDLR), le taux de détection par toucher rectal est nettement inférieur », indique la Dre Agne Krilaviciute, auteure principale de l’étude PROBASE.

La chercheuse au Centre allemand de recherche sur le cancer souligne que « l’une des principales raisons du dépistage du cancer de la prostate est de le détecter le plus tôt possible chez les patients, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques.

Notre étude suggère que le toucher rectal n’est tout simplement pas assez sensible pour détecter ces cancers précocement ».

Pour lire la suite ???? Le toucher rectal n’est pas assez fiable pour dépister le cancer de la prostate | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com