Actualités – publiée le 7/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog
AHA
Si le sommeil a tendance à passer après d’autres facteurs de mode de vie sain, cette étude réaffirme ce facteur comme tout aussi primordial pour la santé, notamment parce qu’une bonne nuit de sommeil peut aussi favoriser l’adhésion à des objectifs d’exercice et de régime alimentaire.
Ces conclusions présentées lors de la Réunion scientifique de l’American Heart Association (AHA) Epidemiology, Prevention & Cardiometabolic Health montrent que les personnes qui ont de meilleures habitudes de sommeil sont plus susceptibles, au cours d’un programme de perte de poids, de suivre les consignes d’apport calorique et d’exercice, que leurs pairs qui ont un moins bon sommeil.
L’analyse du sommeil de ces participants qui a pris en compte les données de régularité, de satisfaction, de vigilance, d’horaires, d’efficacité et de durée montre également le sommeil est une variable complexe dont chaque caractéristique doit être prise en compte par le public.
Dans ce programme, les participants qui avaient un sommeil régulier et ininterrompu ont mieux réussi à respecter les objectifs d’exercice et de régime.
Des conclusions qui suggèrent que même sans objectif de perte de poids, le facteur sommeil a une incidence sur les facteurs exercice et alimentation.
« Se concentrer d’abord sur de bonnes habitudes de sommeil peut ainsi avoir un effet synergique avec les autres facteurs d’un mode de vie sain.
Dormir 7 à 9 heures par nuit avec des heures d’endormissement et de réveil régulières permet de se sentir reposé au réveil et alerte tout au long de la journée, ce qui permet « d’observer » ensuite les objectifs d’activité physique et de régime alimentaire », résume l’auteur principal, le Dr Christopher. E. Kline, professeur agrégé de développement humain à l’Université de Pittsburgh.
Pour lire la suite ???? Le SOMMEIL, condition d’une bonne alimentation et de l’exercice ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com