Revue de presse Mediscoop du 21-03-2023

Le sexe fait toute la différence Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Céline Lefebvre (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 21 mars 2023

Le sexe fait toute la différence (mediscoop.net)

Femmes et santé, tout un programme. Alors que la santé des femmes est minimisée dans les politiques publiques (1), un nouvel ouvrage qui mérite de faire référence décrit l’étendue des différences physiopathologiques liées au sexe et bien plus encore (2).

C’est indéniable. Et pourtant, la recherche et la médecine font comme s’il n’y avait qu’un seul sexe : le mâle étalon…
Certaines maladies (Alzheimer, dépression, désordres auto-immuns, migraine, etc.) touchent plus les femmes, tandis qu’on trouve quatre fois plus d’autistes chez les garçons et plus de schizophrènes, et 20% environ de plus de cancers chez les hommes.
Alors que la « médecine personnalisée » est sur toutes les lèvres, les différences liées au sexe, pourtant réelles et de plus en plus étayées, sont sous-estimées, quand elles ne sont pas occultées, dans la recherche fondamentale, les essais cliniques ou les politiques publiques.

Exemple parmi d’autres, les mécanismes de la douleur et de la dépression diffèrent selon le sexe mais les mêmes traitements sont prescrits chez l’hommes et la femme, et de la même manière.

Un ouvrage recense les 26.000 études qui le démontrent (2).

Nos 63.000 milliards de cellules ont un sexe dès l’instant de la conception.

Les différences entre les sexes ne sont pas uniquement dues à la sécrétion, à la circulation et à l’action des hormones, lesquelles doivent être rétrogradées dans la chronologie du développement sexué.
En effet, la détermination du sexe résulte d’interactions complexes entre les gènes de l’Y et de l’X et ceux des chromosomes non sexuels auxquelles s’ajoutent, à partir de la 8e semaine, les fluctuations des hormones sexuelles spécifiques du sexe, et ce, tout au long de la vie.
Le Pr Claudine Junien, à l’origine de la création de l’unité de recherche INSERM U383 « Génétique, chromosome et cancer (Hôpital Necker-Enfants malades, Paris), et l’auteure scientifique Nicole Priollaud démontrent que la recherche médicale sexuée n’a rien d’une « lubie militante ».

Un éclairage plus que nécessaire à l’heure où en France, le mot sexe a mauvais genre…
Références :
(1) Baromètre 360° Odoxa-MNH 2023
(2) Claudine Junien, Nicole Priollaud. C’est votre sexe qui fait la différence – Quand la science démolit les idées reçues. Éditions Plon. 2023.