Le vaporisateur intranasal contient un antihistaminique et un corticostéroïde pour un usage biquotidien chez les personnes âgées de six ans ou plus.
Par Lu-Ann Murdoch, RPh, BScPhm, ACPR
14/04/2023
La pharmaceutique Bausch Health, basée à Laval, va bientôt commercialiser le Ryaltris, un spray intranasal combiné pour le traitement symptomatique de la rhinite allergique saisonnière modérée à sévère et des symptômes oculaires associés.
Le médicament est approuvé pour une utilisation chez les personnes âgées de six ans ou plus (1).
Ce vaporisateur nasal contient 665 µg de chlorhydrate d’olopatadine et 25 µg de furoate de mométasone (sous forme monohydratée) par dose mesurée, avec 240 pulvérisations dosées par flacon.
L’ opopatadine est un antagoniste des récepteurs H1 de l’histamine, tandis que le furoate de mométasone est un corticostéroïde aux propriétés anti-inflammatoires locales et à l’activité systémique minimale (1).
La posologie recommandée chez les adultes et les adolescents (à partir de 12 ans) est de deux pulvérisations dans chaque narine deux fois par jour (matin et soir).
Les enfants âgés de 6 à 11 ans doivent quant à eux prendre la moitié de cette dose, soit une pulvérisation dans chaque narine deux fois par jour, matin et soir (1).
Il a été démontré que le produit combiné à dose fixe apporte une amélioration statistiquement significative des symptômes nasaux et oculaires par rapport au placebo. Le soulagement des symptômes nasaux commence dans les 15 minutes suivant l’administration (1 et 3).
Pour lire la suite ????Le Ryaltris sera bientôt disponible pour traiter les symptômes de la rhinite allergique saisonnière | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com