INSOLITE  –  Chimio et crème glacée, constipation des scorpions et canetons… 

Par Louise Claereboudt le 08-10-2022

Une image contenant oiseau, debout

Description générée automatiquement egora.fr

La semaine qui vient de s’écouler a été ponctuée par la remise des prestigieux prix Nobel.

Le 15 septembre dernier, se tenait un événement scientifique beaucoup moins sérieux, mais néanmoins attendu : la 32e cérémonie de remise des IG Nobel, qui s’est déroulée en ligne pour la troisième année consécutive.

Dix prix ont été décernés à de véritables chercheurs du monde entier, pour leurs études complètement loufoques… mais qui nous poussent à réfléchir.

En médecine, il revient aux auteurs d’une étude montrant que la crème glacée calme la mucosite orale des patients ayant subi une chimiothérapie agressive. Florilège.

Un fragile récipient en papier « où ranger ses connaissances et toutes ses bonnes idées pour toujours » et 10.000 milliards de dollars zimbabwéens – une monnaie qui ne vaut rien.

Telles sont les récompenses qui ont été remises par d’officiels prix Nobel à 10 équipes de chercheurs du monde entier, lors de la 32ème cérémonie des IG Nobel qui a eu lieu le 15 septembre dernier.

A l’honneur : des travaux scientifiques complètement barrés qui « font rire mais aussi réfléchir ».

Pour la troisième année consécutive, l’événement scientifique le plus étrange de la rentrée s’est déroulé en visio et non au Sanders Theater de l’université Harvard (Cambridge, Massachusetts) – où il avait l’habitude de se tenir avant la pandémie de Covid-19.

Présenté par le talentueux Pr Marc Abrahams, mathématicien, éditeur et co-fondateur du magazine Improbable Research, qui organise l’événement, le show n’a toutefois rien perdu de sa superbe.

Les traditionnels avions en papier lancés sur scène par les spectateurs hilares ont su trouver leur place dans cette troisième version numérique de l’événement, de même que les mini-opéras et sketchs qui ont entrecoupé les remises de prix.

Orgasmes anti-nez bouché, chewing-gum et langage secret des chats… Le palmarès 2021 des recherches les plus loufoques

Synchronisation des cœurs

Pour lire la suite 🡺 Chimio et crème glacée, constipation des scorpions et canetons… Le palmarès 2022 des recherches scientifiques les plus improbables | egora.fr

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com