Revue de presse Mediscoop du 02-12-2020

Le HCSP actualise les repères alimentaires pour les enfants de 0-36 mois et 3-17 ans

Par Mme Aude Rambaud – Saint-Germain-en-Laye[Déclaration de liens d’intérêts]

Le HCSP publie de nouveaux repères alimentaires pour les enfants de 0 à 36 mois et de 3 à 17 ans. Ils seront utilisés par Santé publique France pour actualiser la formulation et l’élaboration des messages à destination du grand public et seront présentés sur le site mangerbouger.fr.

Le Haut Conseil pour la Santé Publique vient de publier les nouveaux repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les enfants de 0 à 36 mois et de 3 à 17 ans. Ils serviront de support pour l’élaboration des messages et de la communication de Santé publique France à destination du grand public.

Cet avis a été élaboré par un groupe de travail spécifique “nutrition” incluant des experts en nutrition et en santé publique. Les participants avaient une expertise dans les champs de la recherche, de la surveillance, de l’action de terrain, de la clinique ou de la communication en nutrition.

Il comporte des repères chiffrés pour les différents groupes alimentaires de manière spécifique aux différents âges de l’enfant, ainsi que des recommandations générales concernant l’équilibre alimentaire global.

Les repères ont été définis en termes de santé publique afin de favoriser un état de santé et une croissance optimale des enfants. Néanmoins, le HCSP rappelle qu’étant donné les freins multiples (sociaux, économiques…) pour tendre vers ces repères dans de nombreuses familles, des mesures adaptées doivent être mises en œuvre auprès de certaines populations, notamment celles qui sont socialement vulnérables.

Elles permettent notamment de faciliter l’accessibilité physique et économique aux groupes d’aliments recommandés, et de réduire l’attractivité des produits de moins bonne qualité nutritionnelle.

Source : Haut Conseil de la santé publique – Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0-36 mois et de 3-17 ans  – Avis du 30 juin 2020

[Retrouvez l’avis en ligne]

Date de publication : 2 décembre 2020