Publié le 02/03/2023
Les symptômes vasomoteurs de la ménopause (SVM), en premier lieu les bouffées de chaleur, touchent une large proportion des femmes (> 80 %) lors de la péri-ménopause, et dix ans plus tard 30 % à 50 % en souffrent toujours. On estime la durée moyenne des SVM à 7,4 ans.
Ces symptômes ont un impact important sur le sommeil et la qualité de vie. Ils provoquent fatigue et troubles de l’humeur, à l’origine de difficultés tant au travail que dans la vie privée.
Le traitement hormonal de la ménopause, qu’il soit œstrogénique ou œstroprogestatif, est le traitement de référence des SVM. Mais ce traitement ne convient pas à toutes les femmes, que ce soit pour des raisons médicales (facteurs de risque, contre-indications) ou par choix.
En France, les traitements non-hormonaux des SVM sont très limités : Abufène®, et quelques spécialités d’homéopathie ou de phytothérapie.
Le centre hypothalamique de la thermorégulation est innervé par les neurones KNDy (kisspeptine /neurokinine B/dynorphyne). Ces neurones sont stimulés par le neuropeptide neurokinine B via les récepteurs de type 3 (NKBR3), et inhibés par les œstrogènes.
Avec la diminution des sécrétions œstrogéniques à la ménopause, la diminution de l’inhibition des récepteurs NKBR3, entraîne une hypertrophie des neurones KNDy et altère l’activité du centre de thermorégulation responsable des SVM.
Le fezolinetant est un antagoniste sélectif du récepteur NKBR3, potentiellement capable de restaurer la sensibilité normale du centre hypothalamique de la thermorégulation, et de limiter les SVM.
Réduction significative de la fréquence et de la sévérité des symptômes vasomoteurs
Pour lire la suite ???? JIM.fr – Le fezolinetant, un nouveau traitement non hormonal des bouffées de chaleur de la ménopause
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com