vendredi 3 juin 2022 – Montréal – La Presse – La Presse

Une image contenant personne, intérieur

Description générée automatiquement Ariane Krol ARIANE KROLLA PRESSE

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

La prévalence du diabète chez les moins de 20 ans est passée de 0,14 % en 2001 à 0,19 % en 2019.

La proportion de jeunes Québécois atteints de diabète a augmenté depuis le début des années 2000, confirme une étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publiée jeudi.

Et la fréquence de cette maladie chronique est encore sous-estimée.

« Le diabète est devenu plus prévalent chez les jeunes (1 à 19 ans et surtout chez les 12-19 ans), qui constituent le seul groupe pour lequel l’incidence a augmenté entre 2001 et 2019 », souligne l’INSPQ.

La prévalence du diabète chez les moins de 20 ans est passée de 0,14 % en 2001 à 0,19 % en 2019, précise l’Institut dans son Portrait du diabète dans la population québécoise. Le nombre de nouveaux cas enregistrés est ainsi passé de 340 à 420 par an durant cette période. Ainsi, dans l’année précédant la pandémie, en 2019, le Québec comptait 3265 jeunes diabétiques.

À l’échelle de la population, cela demeure un petit nombre, puisque moins de 1 % des diabétiques québécois ont moins de 20 ans. La tendance n’en est pas moins préoccupante.

Les données utilisées par l’INSPQ n’indiquent pas quelle proportion de la hausse provient de cas de diabète de type 2, largement associé à l’obésité et considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un problème « largement évitable ». Ces données montrent toutefois que la prévalence du diabète est restée « plutôt stable » chez les enfants du primaire et d’âge préscolaire, alors qu’elle a augmenté chez les adolescents (hausse de 48 % chez les 12 à 15 ans, et de 54 % chez les 16-19 ans).

Et comme le diabète de type 2 se manifeste plutôt chez les adolescents que chez les enfants, la hausse observée chez les plus vieux pourrait « indiquer indirectement une hausse du diabète de type 2 chez les adolescents, comme observé ailleurs », note l’INSPQ…

Consultez l’étude de l’INSPQ

Lisez le résumé de l’étude sur les 133 jeunes (en anglais) …

Pour lire la suite 🡺 Le diabète se répand chez les adolescents québécois | La Presse

Ou écrivez – moi à   contact@gacougnolle.com