Accueil Environnement littoral  écologie

THE ARCH – l’événement itinérant pour accélérer la transition écologique et sociale en Europe – fait son lancement à l’occasion de la quatrième édition de ChangeNOW, le sommet mondial des solutions pour la planète, à laquelle Francis Joyon a choisi de prêter main-forte.

Lancement avec Francis Joyon en 2023 de The Arch, pour accélérer la transition écologique (ouest-france.fr)

Le voyage démarrera en avril 2023 : un grand voilier de course, mené par le célèbre skipper Francis Joyon, hissera les voiles afin de récupérer symboliquement 100 innovations lauréates, sélectionnées dans chacun des pays et d’y graver leur nom sur une « arche des solutions ».Une image contenant texte, clipart Description générée automatiquement

Le voyage démarrera en avril 2023 : un grand voilier de course, mené par le célèbre skipper Francis Joyon, hissera les voiles afin de récupérer symboliquement 100 innovations lauréates, sélectionnées dans chacun des pays et d’y graver leur nom sur une « arche des solutions ». | FRED CUSIN-ALEA-IDEC SPORT

Voiles et Voiliers. Publié le 16/07/2022 à 12h33

Le programme de THE ARCH s’écrira en 2023 avec : un tour d’Europe maritime qui démarrera en avril, une exposition universelle à Nantes et Saint-Nazaire en mai, à bord de Canopée, le premier cargo moderne à voile, et un Grand Final jusqu’à Copenhague en juin, pour présenter 100 solutions innovantes à l’Agence Européenne de l’Environnement.

Toutes nos offres d’abonnements

Un voyage maritime ambitieux pour accélérer la transition en Europe

Initié en 2019, le projet, labellisé par la PFUE (Présidence française du Conseil de l’Union européenne), a pour objectif d’envoyer un message fort à l’Union Européenne.

À travers un voyage ambitieux visant à embarquer les écosystèmes économiques, associatifs, académiques et les citoyens, THE ARCH relève le défi de la mobilisation européenne.

Le voyage démarrera en avril 2023 : un grand voilier de course, mené par le célèbre skipper Francis Joyon hissera les voiles afin de récupérer symboliquement 100 innovations lauréates, sélectionnées dans chacun des pays et d’y graver leur nom sur une « arche des solutions ».

Le voilier fera escale dans les villes de Copenhague au Danemark, Stockholm en Suède, Gdansk en Pologne, Hambourg en Allemagne, Rotterdam aux Pays-Bas, Lisbonne au Portugal, Barcelone en Espagne, Marseille en France et Naples en Italie.

Le voyage se terminera à Athènes, emblème des fondations de l’Europe démocratique, puis s’arrêtera à Nantes et Saint-Nazaire, où Francis Joyon allumera une flamme symbolique.

Chaque escale sera l’occasion d’interagir avec les différents réseaux économiques, académiques et associatifs locaux, lors d’événements et de rencontres, créés en collaboration avec eux, autour de l’accueil du « voilier amiral ».

The Arch. | THE ARCH

Une grande exposition à Nantes et Saint-Nazaire et une dernière ligne droite vers Copenhague

Du 23 mai au 4 juin 2023, THE ARCH organisera une grande exposition à Nantes et Saint-Nazaire sur le thème de l’excellence de l’innovation européenne, à bord de Canopée.

Ce cargo voilier, développé et construit par Zéphyr & Borée pour ArianeGroup, sera chargé – à terme – de convoyer vers la Guyane, les parties du lanceur de l’Agence Spatiale Européenne développées sur le vieux continent.

Mais avant cela, Canopée deviendra donc le symbole de l’arche, embarquant à son bord les démonstrateurs des 100 solutions.

Canopée est une véritable prouesse technologique : ses 4 voiles conçues par la société française Ayro permettent de réduire de 35 % les émissions polluantes.

Le cargo est à ce titre, à la fois le véhicule des solutions, et constitue lui-même une inspiration pour des transports maritimes plus doux.

Enfin, le 4 juin 2023, Canopée prendra la mer depuis Saint-Nazaire vers Copenhague avec les 100 solutions lauréates à son bord. Dans le but de créer une véritable « armada de l’impact », le cargo sera suivi d’Euribia, un paquebot naviguant au GNL (gaz naturel liquéfié) à vitesse réduite, qui accueillera à son bord un séminaire sur la transition écologique.

L’objectif de ce grand final ? Présenter les contenus des 100 solutions à Copenhague, une ville avant-gardiste en matière de développement durable, et qui abrite l’Agence Européenne de l’Environnement chargée de communiquer à l’Union Européenne l’excellence de l’innovation européenne.

Cette feuille de route présentée à l’Europe rassemblera le travail de nombreux acteurs européens, citoyens, entreprises et institutions qui souhaitent soutenir, promouvoir et financer ces leviers d’innovations indispensables à la préservation de notre planète.

ChangeNOW 2022 : un rendez-vous incontournable pour dénicher les meilleures solutions européennes

THE ARCH présente l’événement aujourd’hui à l’occasion de ChangeNOW et annonce l’ouverture de l’appel à solutions qui aura lieu en juin 2022.

La période de sélection est ouverte jusqu’en décembre 2022 et s’articule autour de 5 thématiques : l’alimentation, la ville, la mobilité, l’énergie et l’industrie.

L’appel est destiné aux entreprises, start-up, organismes, associations qui répondent concrètement aux enjeux écologiques et sociaux sur l’un ou plusieurs des enjeux préalablement définis.

THE ARCH s’accompagne de trois réseaux reconnus : l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’EBN (European Business Network) et l’IASP (International Association of Science Parks), afin de sélectionner l’excellence de l’innovation écologique.

Fin 2022, les 100 solutions seront sélectionnées par un jury de personnalités européennes qualifiées et engagées dans la transition écologique.

Objectifs de résultats : 50 % d’innovations non françaises minimums, et d’un maximum de pays différents.

Ces 100 solutions feront l’objet de la grande exposition embarquée à bord de Canopée, le 4 juin 2023 à Nantes et Saint-Nazaire.

À propos de The Arch

THE ARCH est le premier événement européen itinérant qui contribue à accélérer la transition écologique et sociale des territoires.

Dans le cadre d’une initiative labellisée par la PFUE (Présidence française du Conseil de l’Union européenne), THE ARCH se lance officiellement en mai 2022.

La suite du récit s’écrit en juin 2022, avec un appel à 100 solutions européennes, puis en 2023 avec : un tour d’Europe maritime en avril, une grande exposition à Saint-Nazaire et Nantes en mai à bord de Canopée, un cargo voilier ultra-innovant, et un grand final jusqu’à Copenhague en juin pour présenter les 100 solutions à l’Agence Européenne pour l’Environnement.

Ces solutions auront pour but d’accélérer la transition écologique de 5 secteurs : Alimentation, Ville, Mobilité, Énergie, et Industrie. THE ARCH est une association à but non lucratif créée en 2019 par Patrick Boissier, Francis Vallat, Yves Gillet, Jean-Marie Biette et Frédéric Marchand.

L’association confie à l’agence Profil Grand Large, dirigée par Damien Grimont, la conception et l’organisation de son événement éponyme. www.the-arch.eu

À propos de ChangeNOW

ChangeNOW est une start-up dont la mission est d’accélérer les solutions concrètes pour un monde durable.

Chaque année, ChangeNOW organise le plus grand événement mondial des solutions pour la planète, réunissant entrepreneurs, acteurs du changement, investisseurs et grand public.

Réchauffement climatique, perte de biodiversité, ressources limitées, les défis auxquels nous sommes confrontés sont vastes. Un monde plus juste et plus durable est néanmoins possible.

Nous sommes convaincus que le monde entrepreneurial est un puissant moteur de changement.

La collaboration entre les entrepreneurs, la société civile, les décideurs politiques et les grandes entreprises permet de faire émerger de nouvelles opportunités et d’investir dans les solutions innovantes dont nous avons besoin pour la transition vers un monde plus durable.

La start-up mène également des actions toute l’année auprès des écoles, des entreprises et des institutions pour les accompagner dans leurs engagements de transition écologique et sociale.

ChangeNOW 2022 a été créé avec le soutien de nos principaux partenaires dont l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la Fondation Solar Impulse, Kering, ASHOKA, CleanTech Open, Founder Institute, Blue Oceans Partners, B-Lab et Who Cares (Source service presse) ;