Par Georges Costan

Des vitamines disposées à côté d'un ruban à mesurer. Profession Santé logo 14/02/2023

Une analyse post-hoc, parue dans la revue JAMA Network Open, de l’étude VITAL, un essai randomisé, à double insu et contrôlé par placébo pour la prévention primaire du cancer et des maladies cardiovasculaires, a montré que le poids corporel modifie le métabolisme et la réponse à la supplémentation en vitamine D.

Dans cette étude de cohorte1, menée sur un sous-ensemble de participants à l’étude VITAL (Vitamin D and Omega-3 Trial)2, les niveaux de métabolites sériques de la vitamine D étaient en moyenne plus faibles lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) était élevé.

Les chercheurs rappellent que la vitamine D est un micronutriment essentiel qui joue un rôle dans de nombreux processus biologiques.

Outre son importance pour prévenir le rachitisme et l’ostéomalacie, des preuves épidémiologiques de plus en plus nombreuses suggèrent que les taux de 25-hydroxyvitamine D (25-OHD) peuvent aussi jouer un rôle dans l’incidence et la progression du cancer et des maladies cardiovasculaires3.

A contrario, les méta-analyses des essais cliniques randomisés sur la supplémentation en vitamine D, y compris l’essai VITAL, n’ont pas montré d’avantages sur les principaux critères d’évaluation du cancer ou des maladies cardiovasculaires2,4,5.

Toutefois, des analyses secondaires de l’essai VITAL, pré-spécifiées en fonction du poids corporel, ont montré que les personnes de poids normal (IMC < 25,0 kg/m2) ont tiré bénéfice de la supplémentation par rapport au placébo: 24% de moins d’incidence du cancer, 42% de moins de mortalité par cancer et 22% de moins de maladies auto-immunes.

Aucun bénéfice correspondant n’a été observé chez les personnes en surpoids ou obèses.

Par ailleurs, l’excès de poids corporel et l’obésité sont systématiquement caractérisés par des taux sanguins de 25-OHD plus faibles et une prévalence plus élevée d’insuffisance et de carence en vitamine D dans les études transversales6.

Pour lire la suite ?L’adiposité altère le métabolisme de la vitamine D | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ? gacougnolle@gmail.com