Météo  Tempêtes

Après avoir balayé la Vendée, la Charente-Maritime, la Vienne et les Deux-Sèvres vendredi 8 avril, la tempête Diego s’est décalé vers l’est dans la nuit. En région Nouvelle-Aquitaine, près de 50 000 foyers étaient privés d’électricité dans la soirée. Deux personnes ont été blessées en Gironde.

La tempête Diego, ici aux Sables-d’Olonne, le 7 avril 2022.Une image contenant texte, clipart Description générée automatiquement

Une vague s’écrase contre la grande jetée Saint Nicolas, aux Sables-d’Olonne, le 7 avril 2022. | STEHANE MAHE / REUTERS

Ouest-France Ouest-France. Publié le 09/04/2022 à 00h02

Environ 50 000 foyers étaient privés d’électricité dans la région Nouvelle-Aquitaine, vendredi 8 avril dans la soirée, après le passage de la tempête Diego, notamment en région Nouvelle-Aquitaine. La vigilance orange pour « vents violents » activée depuis jeudi 7 avril pour les départements de la Charente-Maritime, la Vienne et des Deux-Sèvres a été levée vendredi soir.

1 département en vigilance orange

L’alerte s’est poursuivie en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire en début de nuit et ne concerne désormais plus que la Savoie, selon le dernier bulletin de Météo France.

Les plus fortes rafales concernent désormais le nord de l’Auvergne, avec des déferlements dans les vallées (Limagne notamment), et l’ouest de la Bourgogne, précise le site spécialisé ajoutant que la Savoie reste également en orange « avalanches et pluies-inondations ».

Deux blessés, dont un grave

Deux personnes ont été blessées dont l’une gravement, sans pronostic vital engagé, lors de la chute d’un arbre sur une caravane située dans un terrain privé à Saint-Laurent-d’Arce, dans le Nord-Gironde, selon le service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Au plus fort de l’épisode venteux, jusqu’à 150 pompiers ont été mobilisés simultanément dans le département.

50 000 foyers privés d’électricité

« Suite au passage de la tempête Diego, à 22 h, moins de 50 000 clients sont privés d’électricité, notamment en Nouvelle-Aquitaine, autour de l’estuaire de la Gironde », a indiqué à l’AFP une porte-parole du gestionnaire du réseau ENEDIS.

« Grâce à l’automatisation des réseaux électriques et à la pré-mobilisation des équipes d’Enedis, les premiers clients impactés ont pu être rétablis ce (vendredi) soir », a-t-elle ajouté.

Chute d’arbres, perturbations ferroviaires

En Nouvelle-Aquitaine, au cours de cette « tempête classique en intensité mais peu habituelle pour un mois d’avril », des vents ont été relevés à 110 km/h à Chassiron en Charente-Maritime et 104 km/h à Poitiers. Dans cette partie du sud-ouest, les conditions climatiques ont entraîné des chutes d’arbres sur les voies ferroviaires, perturbant la circulation des TER en deuxième partie de journée sur plusieurs liaisons au nord et à l’est de Bordeaux.

Le trafic a repris progressivement dans la soirée « sur l’ensemble des lignes touchées par la Tempete Diego » mais « de très importants retards sont à attendre néanmoins », selon un point de 22 h 05 diffusé sur le compte Twitter des TER Nouvelle-Aquitaine.

Le passage de la tempête a occasionné plus de 300 interventions des pompiers de la Gironde depuis 15 h, essentiellement pour des chutes d’arbres et des sécurisations de bâtiments, avec un retour progressif à la normale vers 19 h, a indiqué le service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Dans les Deux-Sèvres, les pompiers ont reçu des centaines d’appels tout au long de la journée de vendredi.