2010-04-25 – La Semaine Olympique Française, devenue en 2009 épreuve de l’ISAF Sailing World Cup, est le rendez-vous européen de l’élite mondiale de la voile. Organisée par la Fédération Française de Voile avec le soutien technique, logistique et financier de la Ville de Hyères et de Toulon Provence Méditerranée, cette épreuve internationale fêtera cette année ses 42 ans d’existance. Elle se déroulera du 24 au 30 avril 2010 au Port de Hyères (83 – Var).
700 bateaux, soit 1100 participants, issus de 50 à 60 pays, se retrouvent chaque année sur le Port pour 10 jours de sportivité et de convivialité. Les participants sont majoritairement des membres de leur équipe nationale olympique de voile. Les bateaux admis sont ceux utilisés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ce qui représente douze catégories. Chaque équipe est accompagnée d’un ou plusieurs entraîneurs.
 
Une cellule d’organisation d’une dizaine de personnes travaille toute l’année pour la mise en place de l’épreuve (elle est composée de membres de la FFVoile et de la ville d’Hyères). Elle mobilise environ 300 volontaires, dont 200 sont embarqués chaque jour. Le potentiel des bénévoles s’appuie pour la majorité de l’effectif sur des ressources locales, le reste sur des compétences venant de toute la France. Un jury international est constituté de 16 juges provenant de 8 pays différents.
 
Sur l’eau pendant l’épreuve 80 bateaux sont mobilisés pour l’organisation et le contrôle des régates. Un PC Course composé de membres rodés aux plus grandes compétitions mondiales (Jeux Olympiques, Championnats du Monde ISAF, etc…) surveille le plan d’eau. Une assistance de surveillance soutenue est assurée par les moyens de l’Etat en mer (Gendarmerie maritime, Douanes, Police, Marine Nationale).
A terre, l’organisation, le jury, les coureurs, la presse et les bénévoles sont accueillis par les structures locales (Yacht Club, Base Nautique Municipale, Espace Nautique Hyèrois) et des espaces mobiles (tentes et chapiteaux). Plusieurs parkings pour le bateaux et les remorques sont mis à disposition dans le port municipal et militaire (mise à disposition du club nautique de la B.A.N).
 
Nos athlètes canadiens:
 
RSX Femmes :       
VALLEE Dominique
GIRKE Nikola
 
Laser :                     
LEIGH Michael
WRIGHT David
 
Laser Radial :            
BOWSKILL Brenda
MERRY Claire
 
Finn :                       
DOUGLAS  Greg
 
49er :                      
LADHA  Jonathan / INKPEN  Daniel
 
470 :                        
RUSSELL  John / BONE  Oliver