Accueil Course au large  Route du Rhum

Les inscriptions sont terminées pour La Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Et le nombre de skippers au départ de la plus célèbre des transatlantiques en solitaire le 6 novembre 2022 sera très impressionnant : on recense 120 inscrits confirmés, plus 18 invités en « wild card » !

Du jamais vu depuis la création de l’épreuve, en 1978. Il y avait eu près de 150 demandes…

Une image contenant eau, ciel, extérieur, gens

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Le départ de la dernière Route du Rhum en 2018, ils seront encore plus nombreux quatre ans plus tard…. | ALEXIS COURCOUX #2018Afficher le diaporama

Voiles et Voiliers. Modifié le 07/04/2022 à 07h58

Un record ! Le dimanche 6 novembre 2022, ils seront 138 skipper, femmes et hommes, au départ de la Route du Rhum entre Saint-Malo et Pointe-à-Pître, en Guadeloupe.

Au menu : 3 542 milles nautiques d’un parcours inchangé depuis douze éditions.

Pas moins de 120 marins professionnels et amateurs, jeunes loups ou monuments de la course au large, dont les noms sont annoncés aujourd’hui, ont vu leur inscription confirmée.

OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve, y ajoutera 18 marins invités bénéficiaires de « wild cards » .

(Philippe Poupon par exemple n’est pas dans la liste mais se verra très probablement accorder une invitation, François Gabart lui y figure bien mais il devra fournir avant octobre un certificat de jauge pour son trimaran SVR-Lazartigue, NDR).

Affluence historique : il y avait 149 demandes…

Depuis 1978, année de sa création (38 marins au départ) jamais les solitaires n’avaient été aussi nombreux à faire acte de candidature.

Ainsi, depuis l’ouverture des inscriptions en juillet 2021, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’épreuve, a reçu 149 dossiers… pour un nombre initial d’inscrits fixé à 120 par l’avis de course.

Ces derniers mois, les équipes d’organisation se sont employées à trouver les meilleures solutions pour pousser plus loin le curseur et accueillir plus de marins, en concertation avec la Ville de Saint-Malo, la région Bretagne et la région Guadeloupe.

Une équation loin d’être simple à résoudre, tant il fallait respecter l’engagement de rentrer tous les bateaux dans les bassins malouins et naturellement prendre en compte la surveillance d’une flotte composée pour moitié de professionnels et pour moitié d’amateurs.

Un défi qui pousse OC Sport Pen Duick à annoncer dès aujourd’hui 120 marins au départ et l’attribution de 18 wild cards d’ici au 30 avril 2022.

Une flotte qui offrira à La Route du Rhum – Destination Guadeloupe d’entrer encore un peu plus dans la légende de la course au large en étant la première à aligner autant de solitaires sur une seule et même ligne de départ, sur un seul et même parcours.

Retrouvez la liste des marins dont la demande d’inscription a été validée ici

Avec Joyon, Meilhat, Tripon et Richomme, vainqueurs de l’édition précédente

Une image contenant extérieur, eau, ciel, transport

Description générée automatiquement

Toujours au départ de la Route du Rhum 2018. | CHRISTOPHE BRESCHI

Depuis la publication de l’avis de course et l’ouverture des inscriptions en juillet 2021, les dossiers de candidature n’ont cessé d’affluer auprès d’OC Sport Pen Duick, révélant certaines catégories très disputées parmi les 6 en course*, à commencer par les IMOCA et les Class40.

En dehors des Ocean Fifty dont on sait d’ores et déjà qu’ils seront 8 au départ, ce quota correspondant au nombre de bateaux sur le circuit, il faudra attendre l’attribution des fameuses 18 wild cards pour dévoiler la répartition exacte par flotte.

Une chose est sûre, sur les 138 solitaires annoncés, ce casting cinq étoiles réunira un subtil mélange de professionnels et d’amateurs et brillera notamment par la présence remarquable de quatre tenants du titre dans leurs catégories : Francis Joyon (Idec Sport) en trimarans ultimes, Paul Meilhat (Biotherm) en IMOCA, Armel Tripon (Les P’tits Doudous) en Ocean Fifty, Yoann Richomme (Paprec – Arkéa) en Class40.

Les 18 invités seront connus fin avril

Cette flotte de 120 marins sera renforcée, d’ici à fin avril, par 18 autres skippers bénéficiaires d’une wild card qui compléteront alors la liste définitive des inscrits.

Les 138 concurrents retenus pour constituer ce plateau 2022 devront alors s’atteler à remplir toutes les formalités imposées par l’avis de course (parcours de qualification, participation aux autres courses de la saison, contrôles de jauge pour les bateaux neufs…) afin de valider définitivement leur présence à Saint-Malo.

Une image contenant ciel, extérieur, eau, transport

Description générée automatiquement

Le trimaran IDEC Sport de Francis Joyon vainqueur de la Route du Rhum 2018. | ALEXIS COURCOUX

Ils ont dit

Hervé Favre, Président d’OC Sport Pen Duick : « Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui une première liste de 120 solitaires qui ont fait de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe le rendez-vous majeur de leur saison et parfois même le rêve d’une vie.

Pour un organisateur, c’est une vraie fierté de voir que la course est toujours plus attractive, depuis 44 ans.

La liste que nous officialisons ce jour répond parfaitement à ce qui était écrit dans l’avis de course l’été dernier.

Mais le nombre de dossiers reçus ces derniers mois nous a poussés à chercher une solution pour accueillir plus de marins encore et leur permettre de prendre part à la plus célèbre des transatlantiques en solitaire, tout en respectant notre engagement de faire entrer tout le monde dans les bassins à Saint-Malo.

Nous allons ouvrir à 18 concurrents supplémentaires en leur accordant des wild cards et ainsi porter le nombre d’inscrits à 138, un chiffre record pour une course en solitaire qui ferait entrer encore un peu plus l’épreuve dans l’histoire ».

*OC Sport Pen Duick se laisse jusqu’à fin avril 2022 pour statuer sur une admission des trimarans géants au sein d’une classe (comme les Ocean Fifty, les Imoca et les Class40) ou d’une catégorie (comme les Rhum Multi et les Rhum Mono).

Une image contenant ciel, extérieur

Description générée automatiquement

Le bassin Vauban à Saint-Malo le 30 octobre 2018. | ALEXIS COURCOUX

À propos de…

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Créée en 1978 par Michel Etevenon, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire.

Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique.

Cette transatlantique, d’une distance totale de 3 542 milles, est devenue mythique et sa magie opère dans la diversité des classes et le mélange des genres.

Grandes figures de la voile, professionnels et amateurs se retrouvent tous les 4 ans pour goûter à « la magie du Rhum ».

Le 6 novembre prochain, cette course légendaire et ses concurrents s’élanceront une fois encore, à l’assaut de l’atlantique en lançant au public une formidable invitation : celle de l’évasion et de l’émerveillement devant le rêve d’absolu de navigateurs solitaires, des « va-t-en mer » parés à disputer un face-à-face avec l’océan d’une rare intensité…

Une image contenant eau, extérieur, bateau, transport

Description générée automatiquement

Route du Rhum 2018. | ALEXIS COURCOUX

(Source service presse)

ROUTE DU RHUM SAINT-MALO IMOCA OCEAN FIFTY CLASS40 ULTIM

==================================================================================

Accueil Route du Rhum

Route du Rhum 2022. La liste des 120 premiers inscrits est connue

L’avis de course de la Route du Rhum Destination Guadeloupe avait annoncé 120 places au terme de la clôture des inscriptions. Voici donc les 120 premiers inscrits.

Quelques noms prestigieux n’y figurent pas, mais 18 autres concurrents, auxquels sera attribuée une wild card, seront annoncés fin avril.

D’autres seront sur la liste d’attente et il y aura forcément des déçus.

Une image contenant extérieur, scène, port, cité

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Le village de départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe à Saint-Malo | OUEST France

Ouest-France Jacques GUYADER. Publié le 06/04/2022 à 06h40

Il devrait donc y avoir 138 concurrents sur la ligne de départ de la route du Rhum, le dimanche 6 novembre à Saint-Malo. Le record de la course et de toutes les courses transatlantiques d’ailleurs, devrait donc être pulvérisé et les bassins de Saint-Malo afficher archi-complet.

La clôture des inscriptions était fixée au 31 mars. Conformément à l’avis de course officiel, les 120 premiers inscrits en fonction des places attribuées aux six catégories ont été officialisés ce matin.

Pour autant, 18 nouveaux concurrents, à qui sera attribuée une wild card (invitation) seront annoncés d’ici la fin avril.

Voilà qui rassurera certains noms bien connus de la course au large étonnamment absents de la liste.

Avec Gabart, sans Bestaven, ni Poupon… pour l’instant

En Imoca, citons Alan Roura (Hublot) qui vient de racheter le magnifique bateau d’Alex Thomson (ex-Hugo Boss), Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe, dont le prochain Maître Coq tout neuf, sera mis à l’eau d’ici l’été, ou encore Damien Seguin (Apicil) qui a racheté l’ex-Maitre Coq vainqueur du Vendée Globe. Gageons que ces trois-là, au moins ont la garantie d’être au départ.

A noter aussi, que François Gabart, en conflit avec la classe Ultim, est bien inscrit, mais il a jusqu’au 6 octobre pour compléter son dossier et fournir son certificat de jauge.

Enfin, Philippe Poupon, qui a confirmé qu’il participerait en catégorie Multi Rhum sur l’ex Pierre 1er de Florence Arthaud, ne figure pas dans la liste.

Mais, il est difficile d’imaginer, eu égard à l’histoire qu’il souhaite raconter, que l’organisateur OC Sports ne lui fasse pas une petite place.

Une image contenant eau, extérieur, ciel, océan

Description générée automatiquement

La Route du Rhum 2018, départ A quelques minutes du départ, la flotte des Class40 | OUEST France

Ultim (6 inscrits)

Yves Blévec (Actual)

Armel le Cléac’h (Banque Populaire)

Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild)

Francis Joyon (Idec)

Thomas Coville (Sodebo)

François Gabart (SVR Lazartigue)

Class 40 (55 inscrits)

Maxime Cauwe (OnEstLarge)

Didier Le Vourch (Nc)

Ivica Kostelic (Nc)

François Jambou (Bougie Down)

Keni Piperol (Capt’ain Alternance)

Mikael Mergui ( Centrakor)

Jean-Baptiste Daramy (Chocolat Paries)

Ian Lipinski (Crédit Mutuel)

Aurélien Ducroz (Crosscall)

Antoine Magre (E Leclerc Ville La Grand)

Emmanuel Le Roch (Edenred)

Yves Courbon (Nc)

Henry Rupert (Eora)

Florian Gueguen (Equipe Voile Parkinson)

Stan Thuret (Everial)

Martin Le Pape (Fondation Stargardt)

Geoffrey Matacsynski (Fortissimo)

Xavier Mcaire (Groupe Snef)

Nicolas D’estais (Happyvore)

Kito de Pavant (HBF ReforestAction)

Alberto Bona (Ibsa Group)

Andrea Fornaro (In fluence)

Matthieu Perraut (Inter Invest)

Laurent Camprubi (Jeanne)

Hiroshi Kitada (Kiho)

Greg Leonard (Kite)

Amélie Grassi (La Boulangère Bio)

Victor Jost (La Réunion lé La)

Luke Berry (Lamotte module création)

Pierre Casenave – Péré (Legallais)

William Mathelin Moreaux (Napadelis)

Ambrogio Becaria (Nc)

Jules Bonnier (Nestenn Entrepreneurs pour la planète).

Simon Koster (Nc)

Hervé Thomas (Odegam)

Yoann Richomme (Arkea Paprec)

Alex Mehran (Polka dot)

Romain Rossi (Prisme)

Axel Trehin (Project rescue)

Corentin Douguet ( Queguiner Innoveo)

Martin Louchart (Randstadt Ausy)

Kieran Le Borgne (RRecycleurs Bretons)

Antoine Carpentier (Redman)

Clément Commagnac ou Baptiste Hulin (Mer Entreprendre)

Marc Lepsqueux ( Sansation Class 40)

Jean Galfione (Serenis)

Cedric Château (Sogestran Seafrigo)

Alexander Donald (Nc)

Morgane Ursault-Poupon (Up Sailing Unis pour la planète)

Sacha Daunar ( Vikings for ever)

Emmanuel Hammez ( Virunga)

Pierre Louis Attwell (Vogue avec un Crohn)

Jonas Gerkens (Volvo)

Franz Bouvet (Yoda)

Imoca (27 inscrits)

Charlin Dalin (Apivia)

Skipper Non communiqué (BeYou Racing)

Paul Meilhat (Biotherm)

Louis Burton (Bureau Vallée)

Jérémie Beyou (Charal)

Nicolas Troussel (Corum L’Epargne)

Kojiro Shiraishi (DMG Mori)

Romain Attanasio (Fortinet Best Western)

Manuel Cousin ( Groupe Setin)

Eric Bellion ( Hubert)

Louis Duc (Imoca 172)

Pierre Lacaze (Kattan)

Arnaud Boissières (La Mie Câline)

Thomas Ruyant (LinkedOut)

Isabelle Joschke (MACSF)

Boris Herrmann (Malizia Sea Explorer)

Pip Hare (Medallia)

Tanguy Le Turquais (NC)

Fabrice Amédéo ( Nexans Art et Fenêtres)

Kevin Escoffier (PRB)

Giancarlo Pedote (Prysmian group)

Benjamin Ferre (So Good)

Benjamin Dutreux (Guyot Environnement)

Maxime Sorel (V and B Monbana)

Guirec Soudée ( )

Ocean Fifty (8 inscrits)

Quentin Vlamynck (Arkema)

Gilles Lamiré (Groupe GCA )

Erwan Leroux (Koesio)

Eric Péron (Komilfo)

Armel Tripon (Les p’tits Doudous)

Sam Goodchild (Leyton)

Sébastien Rogues (Primonial)

Thibaut Vauchel-Camus (Soldaires En Peloton)

Rhum Mono (12 inscrits)

Fabio Gennari (Bella Donna )

Wilfrid Clerton (Cap au cap location)

Olivier Nemsguern (Elora)

Rémy Gérin (Faïaoahé)

Catherine Chabaud (Formatives network)

Gilles Colubi (Kornog 2)

André Laumet (Lea)

Arnaud Pennarun (Pen Duick III)

Daniel Ecalard (SOS Pare brise)

Guy Pronier (Terranimo)

Jean Pierre Dick (The Kid for Ville de Nice)

Willy Bissainte (Tradysion Gwadloup)

Multi Rhum (12 inscrits)

Charlie Capelle (Acapella Chaîne de l’Espoir)

Christophe Bogrand (Château de Launay)

Erwan Thiboumery (Fondationoceanos.org)

Jean Paul Froc (Friends and lovers)

Gwen Chapalain (Guyader Savéol)

Gilles Buekenhout (Jess)

Havard Mabire (Mora)

Etienne Hochede (piR2)

Oren Nataf (Rayon Vert)

Fabrice Payen (Team Vent debout)

David Ducosson (Trilogic)

Brieuc Maisonneuve (60 000 rebonds)

Route du Rhum Charles Caudrelier Charlie Dalin Lorient Bretagne Saint-Malo Sport Les Sables-d’Olonne

Concarneau Voile