Actualités –  publiée le 29/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog

eLife

La mauvaise qualité de l’air a déjà été associée à un risque plus élevé d’infections, de comorbidités chroniques mais aussi d’effets nocifs sur le développement neurologique des bébés (Visuel Adobe Stock 419024424) Une image contenant logo

Description générée automatiquement

La mauvaise qualité de l’air a déjà été associée à un risque plus élevé d’infections, de comorbidités chroniques mais aussi d’effets nocifs sur le développement neurologique des bébés.

Cette nouvelle étude d’une équipe de l’Université d’East Anglia (UEA, UK) qui a mesuré cette qualité de l’air au domicile des bébés, confirme une association entre la pollution de l’air intérieur et les troubles cognitifs chez des nourrissons de moins de deux ans.

Des données publiées dans la revue eLife, issus de foyers indiens mais généralisables aux pays occidentaux.

L’équipe britannique utilise en effet pour son étude des moniteurs de qualité de l’air qui mesurent les niveaux d’émission de différents composés volatiles dans les foyers des enfants participants.

L’étude conclut que la mauvaise qualité de l’air pourrait être un facteur majeur de déficits cognitifs chez les bébés et les tout-petits, avec un impact négatif sur le développement cérébral et des conséquences cognitives à vie.

L’auteur principal, John Spencer, professeur de psychologie à l’UEA ajoute que « de précédentes études avaient déjà montré l’association entre une mauvaise qualité de l’air et des déficits cognitifs chez l’enfant, mais aussi une fragilité émotionnelle et des troubles du comportement, ces problèmes pouvant avoir un impact grave sur les familles. Cependant aucune étude n’a montré cette association chez le nourrisson et le petit enfant.

Toujours ces mini-particules en cause

Même dans l’air intérieur, flottent ces très petits fragments de particules et ces mini-particules sont une préoccupation majeure car elles peuvent se déplacer des voies respiratoires vers le cerveau.

« Jusqu’à présent, les études n’avaient pas montré ce lien entre la mauvaise qualité de l’air et les problèmes cognitifs chez les bébés, alors que le cerveau est particulièrement sensible aux toxines ».

Pour lire la suite ???? La QUALITÉ de l’AIR à la maison affecte la cognition des nourrissons | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com