SANTÉ PUBLIQUE  –  Par Marielle Ammouche le 07-03-2023

egora.fr

L’Académie nationale de médecine alerte sur l’expansion de la cigarette électronique jetable, ou « Puff », qui constitue un risque d’entrée dans le tabagisme.

La « puff » ou e-cigarette jetable connait un véritable engouement auprès des adolescents.

Ainsi, en juillet 2022, un adolescent de 13- 16 ans sur dix avait déjà essayé la Puff, et 28 % des utilisateurs d’e- cigarette avaient commencé avec ce dispositif.

La « Puff » apparait, en effet, très séduisante pour les plus jeunes.

Elle bénéficie d’un prix compétitif, d’un emballage attractif, de saveurs sucrées et fruitées, et d’un accès facile via les débits de tabac, kiosques, mais aussi les restaurants, voire la grande distribution.

En outre, elle est souvent mise en avant sur internet et les réseaux sociaux, via les influenceurs notamment.

L’usage de la « Puff » pourrait donc remettre en cause la tendance qui était actuellement à une forte diminution du tabac auprès du jeune public.

« Le tabagisme des collégiens n’a jamais été aussi bas », rappelle l’Académie nationale de médecine dans un communiqué daté du 28 février.

Les expérimentations, en classe de troisième, ont diminué de moitié entre 2010 et 2021 ; et l’usage quotidien a même été divisé par 4.

L’usage du tabac est en baisse aussi chez les jeunes de 17 ans, de même que celui de l’e- cigarette. « Si cette tendance se poursuit, l’objectif d’une quasi- disparition du tabagisme en France en 2030 serait atteignable. Cette perspective est sans doute intolérable pour ceux qui profitent financièrement du tabac », s’indignent les académiciens.

Pourtant, la « Puff » est loin d’être dénuée de risques.

Pour lire la suite ???? La « Puff » : le nouveau risque pour les adolescents | egora.fr

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com