Pollution provenant de voitures Profession Santé logo 21/06/2022

La pollution serait associée à des arythmies cardiaques mortelles | Profession Santé (professionsante.ca)

Les arythmies cardiaques potentiellement mortelles seraient plus fréquentes les jours où l’air est très pollué par les particules fines.

C’est le constat d’une étude présentée le 21 mai dernier au congrès Heart Failure 2022 de la Société européenne de cardiologie.

Les chercheurs ont examiné la relation entre la pollution atmosphérique et les arythmies ventriculaires à Piacenza, une ville du nord de l’Italie, l’une des plus polluées d’Europe selon un classement publié en 2021 par l’Agence européenne pour l’environnement.

L’échantillon était constitué de 146 patients ayant reçu un défibrillateur de janvier 2013 à décembre 2017.

Le risque d’arythmies ventriculaires traitées par chocs était accru de 1,5 % pour chaque augmentation de 1 μg/m3 de particules fines (PM2,5), ont notamment constaté les chercheurs.

« Notre étude indique que les personnes à haut risque d’arythmies ventriculaires, telles que celles qui ont un défibrillateur automatique implantable (DAI), devraient vérifier les niveaux de pollution quotidiens », a expliqué l’une des responsables de l’étude, la Dre Alessia Zanni, de l’Hôpital Maggiore, dans un communiqué.

L’étude n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique.

PLUS D’ARTICLES DU NUMÉRO JUIN-JUILLET 2022 DE PROFESSION SANTÉ

Chaque pas compte pour réduire la mortalité toutes causes confondues

Une médecin canadienne donne des conseils sur la façon d’inciter ses patients à augmenter leur nombre de pas quotidiens, alors qu’une étude montre que plus il est élevé, mieux se porte leur santé

Un homme surveille son nombre de pas avec un podomètre.

Ne pas assez dormir ferait engraisser au niveau de l’abdomen

Lorsque privés d’une bonne nuit de sommeil, de jeunes adultes en bonne en santé ont commencé à prendre du poids.