Revue de presse Mediscoop du 14-10-2022

La maladie d'Alzheimer se lit dans les yeux Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 14 octobre 2022

La maladie d’Alzheimer se lit dans les yeux (mediscoop.net)

Un diagnostic de maladie d’Alzheimer à partir de photos de rétines ?

Peut-être un jour. En effet, un programme d’intelligence artificielle est parvenu à détecter la maladie d’Alzheimer avec une bonne précision à partir de l’observation de photographies rétiniennes.

Le travail de développement et de validation de cet outil informatique est publié dans The Lancet Digital Health.
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer reste complexe, impliquant des examens spécialisés et invasifs menés par des professionnels experts.

A la recherche d’un outil de diagnostic simple d’utilisation, une équipe a développé un algorithme d’apprentissage (deep learning) destiné à analyser des photographies rétiniennes. De précédents travaux ont en effet montré une association entre la forme de la rétine et la maladie d’Alzheimer.
Pour cela, les auteurs ont monté une étude multicentrique cas-témoins permettant de tester et valider un algorithme en utilisant des données recueillies rétrospectivement à partir de 11 essais incluant des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres sans maladie, dans différents pays.

L’objectif était que cet algorithme apprenne à détecter la maladie d’Alzheimer à partir des photographies rétiniennes avec champs centrés sur la tête du nerf optique et sur la macula des deux yeux.

Les auteurs ont ensuite entrainé l’algorithme.
Ce travail a inclus 648 patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de 3240 personnes non malades.

L’algorithme a été capable de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avait une précision de 83,6%, une sensibilité de 93,2% et une spécificité de 82%.

Le programme a également pu différencier les participants qui présentaient des peptides amyloïdes-β ou pas.
La performance du programme a en outre été travaillée dans des sous-groupes de patients atteints de maladie oculaire ou de diabète.

Reference : Carol Y Cheung et al. – A deep learning model for detection of Alzheimer’s disease based on retinal photographs: a retrospective, multicentre case-control study – The Lancet Digital Health, sept 2022

Retrouvez l’abstract en ligne