CANCÉROLOGIE ENDOCRINOLOGIE-MÉTABOLISME
Par Pr Philippe Chanson le 03-10-2022
Le cancer colorectal est la troisième cause la plus fréquente de cancer, aussi bien chez les hommes que chez les femmes aux Etats-Unis et la seconde cause de décès par cancer dans le monde.
L’alimentation est connue comme un facteur de risque modifiable important pour le cancer colorectal et un certain nombre d’études ont déjà montré qu’une consommation élevée d’aliments ultra-transformés était associée à un risque supérieur de différentes maladies chroniques.
Cependant, peu d’études ont évalué l’association entre une alimentation ultra-transformée et le risque de cancer colorectal, ce qui a amené une équipe américaine à utiliser les données de 3 cohortes prospectives américaines importantes (Health Professionals Follow-up Study, Nurses’Health Study 1 et 2) pour tenter de répondre à la question.
3 216 cas de cancer colorectal (1 294 chez des hommes et 1 922 chez des femmes) ont été documentés au cours de 24 à 28 ans de suivi.
En comparaison de ceux dans le quintile le plus bas de consommation d’aliments ultra-transformés, les hommes du quintile le plus élevé avaient un risque 29 % supérieur de développer un cancer colorectal (hazard ratio entre le quintile supérieur et le quintile inférieur = 1.29 ; IC 95 % = 1.08 à 1.53 ; p = 0.01) et l’association positive était limitée au cancer colique distal (72 % d’augmentation de risque ; hazard ratio = 1.72 ; 1.24 à 2.37 ; p < 0.001).
Pour lire la suite 🡺 La consommation d’aliments ultra-transformés influe sur le risque de cancer colorectal | egora.fr
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com