Revue de presse Mediscoop du 30-03-2023

La cocaïne en plein essor Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 30 mars 2023

La cocaïne en plein essor (mediscoop.net)

La consommation de cocaïne ne cesse de progresser en France depuis quelques années.

Parallèlement, le nombre de passages aux urgences et de demandes de traitements en lien avec l’usage de cette drogue augmente fortement.

C’est ce qui ressort des données de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives et de Santé Publique France, qui publient leurs données sur cette drogue.
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et Santé publique France publient leurs données sur la cocaïne.

La circulation de cette drogue s’est amplifiée en France comme dans le reste du monde depuis les années 2010 et représente 1/3 du marché des stupéfiants.
En 2017, le nombre d’usagers en France était estimé à 600.000 contre 5 millions pour le cannabis et 400.000 pour la MDMA/ecstasy.

L’usage s’est élargi parmi les adultes : plutôt circonscrit à l’espace festif et aux catégories sociales les plus aisées il y a 20 ans, il s’est étendu à d’autres milieux sociaux.Les perceptions sociales tendent en effet à minorer la dangerosité du produit alors que les signaux sanitaires en France sont convergents : triplement des recours aux urgences pour un usage de cocaïne entre 2010 et 2022, montée en charge des hospitalisations et des demandes de traitement pour un usage de cocaïne.
D’après le réseau de surveillance OSCOUR, 23.335 passages aux urgences pour cocaïne ont été recensés, majoritairement des hommes (75%) et l’âge médian était de 32 ans.

En 12 ans, le taux de passages a été multiplié par plus de trois, représentant en moyenne 72 passages aux urgences par semaine en 2022.
Ces personnes avaient souvent un profil de polyconsommation avec l’alcool (33%), benzodiazépines (9,6%), cannabis (9,5%) ou opioïdes (4,8%).

Les autres diagnostics associés étaient liés aux manifestations cardiaques (douleur thoracique, palpitations, tachycardie) et psychiatriques (agitation, dépression, anxiété, schizophrénie), complications les plus fréquentes de la consommation de cocaïne.

L’OFDT a par ailleurs recensé 5907 demandes de traitement en 2020, contre 2 613 en 2010.
La prise en charge sanitaire des usagers de cocaïne reste donc un enjeu important, notamment en matière de repérage des consommateurs.
Source : Santé Publique France, mars 2023 – Cocaïne : consommation et passages aux urgences en hausse

Retrouver l’avis en ligne