Accueil Bateau  foiler

Le foiler 69 F est décidément la « petite » bête qui grimpe dans l’univers de la voile internationale.

À peine achevé, le circuit européen consacré à ce bolide volant de 6m90 va reprendre ses droits sur nos lacs et rivages communautaires.

Tandis que débutera en janvier aux États-Unis un circuit parallèle destiné lui aussi à assurer le spectacle tout en formant l’élite de la voile qui passera ensuite ou en parallèle sur leurs grands frères, les AC 40 ou les AC 75 de la Coupe de l’America.

Une image contenant eau, extérieur, bateau, embarcation

Description générée automatiquement

Même aux virements de bord et même dans des airs très légers, le 69F continue de voler ! | MARTA ROVATTI STUDIHRAD

Voiles et Voiliers. Publié le 02/01/2022 à 19h26

En Europe, le circuit PRO 69 2021 aura été bien fourni puisque les équipages auront accumulé presque cent jours de courses entre février et novembre dernier, décernant la victoire finale à Sferracavallo, en Sicile à l’équipe DutchSail de Janssen de Jong, tandis que la Persico 69F Cup réservée aux équipages amateurs a égalé ce record de jours ouverts de compétitions.

Sans oublier les marins de moins de 25 ans de la Youth Foiling Gold Cup (YFGT) se sont affrontés à Gaeta, Limone et Cagliari

Professionnels de haut niveau

Mais ce qui rend les 69F uniques aujourd’hui, c’est qu’ils attirent aussi les professionnels de haut niveau comme les marins de l’America’s Cup et du Sail GP comme Checco Bruni et Phil Robertson qui ont été rejoints par des médaillés d’or olympiques de Tokyo tels que Ruggero Tita, Dylan Fletcher et Stuart Bithell.

Tout en offrant une initiation au vol accessible à tous ou presque sur ce même support.

Comparaison en chiffres-clés des 69F, des AC 40 et des AC 75. | DR / 69F SAILING

Le protocole récemment annoncé de la 37e édition de l’America’s Cup n’a fait en plus que confirmer les enseignements que la 69F a déjà mis en pratique dans le circuit des moins de 25 ans, instituant par exemple la « règle de la femme à bord » et encourageant la participation d’équipages entièrement féminins, comme Equal Sailing, le projet de Giulia Conti et Francesca Clapcich.

Des 69 F sont récemment arrivés aux États-Unis

Mais la grande nouveauté de la saison 2022, c’est la création d’un futur circuit aux États-Unis en parallèle aux prochaines compétitions européennes.

Le YFGC et la Pro 69F Cup se dérouleront ainsi en Europe et aux États-Unis en 2022.

Des 69 F sont récemment arrivés aux États-Unis pour y participer.

VOIR AUSSI :

VIDÉO. Bateau volant : grosses montées d’adrénaline à bord du nouveau monocoque 69F !

VIDÉO. On a testé pour vous le 69F, un impressionnant monotype à foils

VÉCU. Mon premier vol à la barre d’un bateau à foils… et mon premier crash !

Une image contenant embarcation, extérieur, transport, orange

Description générée automatiquement

Dès le moindre petit air sur l’eau, le 69F décolle allègrement pour ne plus beaucoup toucher l’eau jusqu’à la ligne d’arrivée. | MARTA ROVATTI STUDIHRAD

Les premières courses de la 69F Cup outre-Atlantique débuteront en janvier à Miami sous le nom de Bacardi Invitational Winter Series (25 janvier – 30 janvier).

L’acte 1 de la YFGT se déroulera du 4 au 10 février, suivi du Grand Prix 1.2 du 22 au 27 février.

Le circuit se poursuivra en mars avec la Bacardi Invitational Regatta avant de prendre la route pour visiter les emblématiques Newport – Rhode Island puis d’autres grandes places de la voile US tout au long de l’année.

FOILER MONOTYPE